Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2025 5 14 /02 /février /2025 07:39

Un grand merci à Doriane Films pour m’avoir permis de découvrir ces douze courts-métrages animés sortis lors du festival 2024, réalisés par de nombreux artistes de talent, abordant des thématiques sociétales.

Sélectionnés dans le cadre de la troisème édition de l’Acid’Animé Contest, découvrez douze courts métrages d’animation uniques. D’un voyage poétique dans le quartier de la Défense au périple d’un petit nuage pour retrouver ses parents, cette compilation de films vous fera parcourir de nombreux univers aux styles d’animation variés.

 

La grande arche, de Camille Anthouart (France - 2022).

Avec près de soixante-dix œuvres d'art monumentales, disséminées dans tout le quartier, La Défense, Paris, est le plus grand musée d’Europe à ciel ouvert. Assise entre les pattes de la gigantesque Araignée Rouge, je me demande comment j’ai pu ne pas les remarquer avant.

Avec la voix de Flora Fishbach.

 

Ressources humaines, de Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier et Isaac Wenzek (France - 2022).

Andy, accompagné d’un ami qui filme la scène, se rend à son rendez-vous de recyclage. Wanda, la guichetière de la compagnie, l’accueille. Ensemble, ils accompagnent Andy jusqu’à ses derniers instants de vie.

 

Avec les voix de Sylvain Debrettagne, Émilie Mercier et Titouan Tillier.

 

Brak, de Pawel Prewencki (Pologne - 2023).

Un regard intime sur les sentiments d'attendre un enfant et de pleurer sa perte. La douleur des parents a été montrée à l'aide de symboles visuels et de métaphores. Une histoire sobre et surréaliste sur une tragédie personnelle, mais aussi une extrêmement belle observation de l'amour de deux personnes qui tentent de faire face ensemble à un traumatisme.

 

Un grain de sable dans l’univers, de Suki (France - 2023).

Un soir. Un président. Un discours. Alors que le pays traverse une crise sans précédent, le président, qui ne s’est toujours pas exprimé publiquement, doit prendre la parole. Et si, cette fois, le discours était différent.

 

 

Avec les voix de Jérôme Baelen, Mathilde Braure, Cyril Brisse et Simond Colaone, Stéphane Debureau, Céline Dupuis et Simon Herlin, Bruno Leguern, Michel Masiero, Édith Mérieau, Franck Renaud et Christelle Sabarots, Elisabeth Tissot-Guerraz et Pierre Wolf.

 

Cloudy, de Joshua Pereira, Ryan Lee et Renee Teoh (Singapour - 2023).

Évitant une conversation avec sa mère, Elliot passe la journée avec une petite créature particulière !

 

Avec les voix originales de Ryan Lee et Jamie Png.

 

 

Coin coin, de Amélie Frit, Anouk Archambault, Jeanne Marotte, Solenn Lelaisant et Lucile Grunderet (France - 2023).

Deux meilleurs amis, un canard et un lapin, jouent ensemble au parc après l’école quand un Chat super cool arrive avec sa Gameboy et attire l’attention du lapin qui va délaisser le canard.

 

 

 

Riot doll, de Daria Skripka, Poornima Subramaniam, Mrunal Khairnar, Lwasi Msipha et Hassan Yola (Russe - 2023).

À Moscou, Louba, une jeune livreuse est témoin de la haine qui envahit sa société. Bouleversée, elle découvre une curieuse échappatoire pour traiter avec les partisans de la guerre. Cependant, la réalité à laquelle elle tente d'échapper la rattrape bientôt.

Avec les voix de Kereel Blumenkrants, Marta Flerova, Ilya et Sofia Kondrasheva et Ira Verbitskaya.

 

Le parc aux cerfs, de Mahault Robin, Apolline Bucher, Marine Azam, Lilou Dubreuil, Louise Moulis et Nicolas Wilhelm (France - 2022).

Diane, la courtisane préférée du roi, est tenue captive au sein du Parc aux Cerfs, mais celle-ci n’a qu’un désir. Ce n’est pas celui de partager la couche du roi. Elle cherche désespérément à fuir sa cage dorée. Un soir, alors que le roi a baissé sa vigilance, elle décide de s’enfuir.

 

Beanboy, de Emilie Hanning (Danemark - 2022).

L'été est une période au potentiel infini, mais lorsque les peurs d'un lapin commencent à faire obstacle au plaisir, Beanboy intervient et fait son travail.

Avec les voix de Rambeau Leia Holk et Linus Almroth, Dora Grents et Sam Byrne.

 

Le muscle masqué dans : ferraille pagaille, de Nicolas Gemoets (Belgique - 2023).

Musclé Masqué, le super héros le plus propre du monde, se lance dans une bataille haletante contre un robot géant qui a bien décidé de réduire la ville en décombre, mais son obsession pour l'ordre pourrait bien le conduire à sa perte.

 

Votre attention s’il vous plaît, de Colette Natrella (France - 2024).

C’est l'heure de la représentation. Tous les spectateurs s'installent, font silence, et prêtent attention. Enfin, presque tous.

Avec les voix de Olivia Dalric, Peggy Dias, Karl Eberhard et Alexandre Ethève, Caroline Fouilhoux, Pascal Hunziker, Laurent Natrella et Marie-Evane Schallenberger .

 

The name, de Alexander Aguilar (France - 2023).

Tiraillé et aliéné par le prénom qui lui a été donné, un enfant s’efforce de cacher sa double vie, craignant que son coming out anéantisse sa relation avec sa mère.

Avec la voix de Jérémy Ben Ammar.

 

Douze courts-métrages de qualité sur des thématiques sociétales, traités sous les formes possibbles tant graphiques que naratifs. Ainsi, sont abordés la vie dans nos sociétés, professionnelles que personnelles en rapport avec l’actualité. Il y a longtemps que je ne suis pas allé à La Défense, mais à chaque fois pour raisons professionnelles, ai-je fuis cet univers venteux, glacial, sans âme, sans verdure de tours immenses, de verre et de béton. Une belle prise de position contre Poutine et la guerre contre l’Ukraine en hommage aux Pussy Riot, internées pour crime de lèse-majesté, dont une a disparue dans les geôles. D’autres sujets sont abordés avec sensibilité et poésie, subtilité et humour, laissant transparaître une émotion forte. De quoi donner hâte de retrouver ces talents de l’animation sur de longs métrages.

Les films animés Acid'Animé fest 2024, distribué par Doriane Films, est disponible en VOD et DVD dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 7 octobrre 2024.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires