Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir ce film dramatique franco-indo-néerlando-italo-lxembourgeois sorti en 2024, réalisé par la réalisatrice Payal Kapadia, pour trois portraits de femmes.
/image%2F0582381%2F20250216%2Fob_f24323_all-we-imagination-as-light-2.jpg)
Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Parvaty, veuve, est en attente d'expulsion de son logement, qui doit être démoli, mais elle ne parvient pas à prouver son droit à être relogée ou obtenir une compensation, car son défunt mari ne lui a laissé.
/image%2F0582381%2F20250216%2Fob_ab7d9e_all-we-imagination-as-light-3.jpg)
Un très beau film docu-fiction sur la situation des femmes en Inde à travers ces trois portraits. Un pays continent de près d’un milliard et demi d’habitants, dans Mumbai, une ville dans une ville de près de vingt deux millions. La place de la femme dans la société indienne, aux lois et mentalités archaïques. D’une part avec le système des castes, d’autre part avec les dotes mortifères, mais en plus que tout, les viols et les féminicides des machistes. Ainsi, ces trois femmes en quête de vie meilleure tant professionnelles que personnelles, tentent-elles sinon de s’imposer, de s’élever et de s’affirmer. Trois femmes en situations et mentalités différentes, s’entraident dans une solidarité de survit. C’est sombre, c’est beau, c’est aussi désespérant qu’en ce siècle, le monde soit toujours autant dans cette violence et fossé hommes et femmes. La réalisatrice indienne a ainsi remporté le Grand Prix du 77e Festival de Cannes 2024 pour son premier long métrage de fiction.
/image%2F0582381%2F20250216%2Fob_01996f_all-we-imagination-as-light-4.jpg)
Avec Kani Kusruti, Divya Prabha et Chhaya Kadam, Hridhu Haroon, Azees Nedumangad et Anand Sami, Lovleen Mishra, Madhu Raja, Shweta Prajapati, Tintumol Joseph et Ardra K.S., Sisira Anil CK, Aparna Ram, Kashish Singh, Nikhil Mathew, Bipin Nadkarni et Snehalata Siddarth Tagde et Saee Abhay Limaye, Sanjay Balu Ghanekar et Shailaja Shrikant.
Le film All we imagination as light, distribué par Condor Entertainment et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne dès le 26 février 2025 en Combo Blu-ray + DVD. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Rencontre avec les actrices et Payal Kapadia, 4 séquences inédites, Prabha, Anu, Parvaty traversent la forêt pour se rendre au village, L’adolescente et Prabha sur la terrasse d’une paillote au bord de la plage, Goodbye Dr. Manjo (version longue), Moment magiqueentre Anu et Shiaz.
/image%2F0582381%2F20250216%2Fob_4f7ee0_3d-all-we-imagine-as-light-combo-br-0.jpg)