Par bobmorane75
Un grand merci à Carlotta films et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir ce yakuza japonais sorti en 2001 réalisé par le prolifique Takashi Miike, inspiré du manga éponyme d'Hideo Yamamoto, pour une plongée dans le monde de la mafia japonaise à éviter.
Suite à la disparition du chef Anjo, le boss du gang yakuza, et une importante somme d’argent, son second Kakihara, un violent au sourire plus large que nature, va user de toutes les méthodes pour retrouver son patron. Un tueur solitaire, responsable du meurtre de son patron, et d’un carnage chez les mafieux, apparaît. Son nom, Ichi.
Amateurs de violence, vous serez servi. En effet, il est considré comme le film le plus extrême de Takashi Miike. À la recherche de leur patron et de son magot, des yakuzas lancent à sa recherche un tueur fou.. S’ensuit une succession de tortures et meurtres, qu’il faut avoir le cœur bien accroché ou manquer d’empathie, tant le réalisme et le jeu des interprètes est saisissant. De fait, Ichi est terrifiant de cruauté sadique aussi bien sur tpout ceux qui porraient sous la torture le renseigner, que sur les femmes, comme Karen, adepte de bdsm sic ! avec un discours misogyne et les violences sexuelles. Quand au fur et à mesure, se dévoile la véritable personnalité du tueur et la révélation de tite cette enquête, éclaire aussi de la stupidité des yakuzas, de leurs codes et violence. Car tout le sel d’histoire, est bien évidement ce Ichi. Efficace, redoutable, l’intrigue bénéficie d’une mise en scène et images à la hauteur du narratif, quelque peu difficile à soutenir pour ma part. C'est à ce point que le film a été censuré ou tronqué dans certains pays. Sa carrière est ainsi prolifique ux très nombreuses scènes extrêment violentes tels un Tarantino… reflet de la personnalité du réalisateur ? En 2002, Shinji Ishidaira, réalisait dans un animé, Ichi the Killer : episode 0, relatant les origines et la genèse de Ichi.
Avec Tadanobu Asano, Nao Ōmori, Shin'ya Tsukamoto et Paulyn Sun, Susumu Terajima, Shun Sugata, Toru Tezuka et Yoshiki Arizono, Kee, Satoshi Niizuma, Suzuki Matsuo et Jun Kunimura, Hiroyuki Tanaka, Moro Morooka, Mai Goto, Hōka Kinoshita et Hiroshi Kobayashi.
Le film Ichi the killer, distribué par Carlotta films, est disponible en Édition Prestige limitée à 2000 exemplaires, nouvelle restauration 4K approuvée par Takashi Miike - 4K Ultra HD + Blu-ray + goodies, en 4K Ultra HD, et en Blu-ray dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 18 février 2024. Il est proposé en version originale japonaise sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Coulisses du film (VOST), 4 entretiens (VOST) avec Takashi Miike, Alien Sun, Tadanobu Asano, Shinya Tsukamoto, Miike et la manga generation (2024”, VOST), Bande-annonce originale (VOST).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog