Un grand merci à Sidonis Calysta et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette comédie érotique italienne sortie en 1994, réalisée par Tinto Brass, librement inspirée du roman éponyme d’Alberto Moravia, dans un voyeuriseme pathologique.
/image%2F0582381%2F20250202%2Fob_a852d3_le-voyeur1.jpg)
Eduardo, professeur dénommé Dodò, est en pleine dépression. Silvia, sa femme vient de le quitter pour un autre homme. Il ne cesse de penser à leurs ébats érotiques passés. En rendant visite à son exhibitionniste de père, Dodò fait la connaissance de Fausta, la servante de la maison. Cette jolie fille au tempérament torride va exulter en lui la concurrence avec son vieux père. Plus tard, Dodo fait la rencontre de Pascasie, une de ses ravissantes élèves métisse qui n’a pas froid aux yeux. Cependant, le poids de son père va révéler son impuissance.
/image%2F0582381%2F20250202%2Fob_022976_le-voyeur4.jpg)
Nous retrouvons là bien, la thématique principale et essentielle de l’œuvre de Tinto Brass : le voyeurisme et l’exhibitionnisme… d’un impuissant ? Ainsi, un trentenaire marié avec une somptueuse créature de rêve en aspiration de sensations fortes, se recroqueville dans le voyeurisme castrateur d’une compétition puérile entre son père et lui, à qui l’aura la plus grosse. Une jeune femme aux désirs sexuels que son époux ne peut la satisfaire, trouve forcément ailleurs. L’intrigue est un peu de psychologie de comptoire, mais révèle le machisme mis à mal par la liberté de choix et de corps des femmes libres, aux plaisirs d’assouvir leur libido. Tinto Brass a toujours le chic de trouver de jeunes interprètes incroyablement magnifiques. Je ne suis pas sûr, que la belle métisse ait beaucoup apprécié d’entendre à son encontre le mot N... Comme à son style, les images sont belles, les couleurs et les lumières, dans des décors et le peu de petites tenues, se terminant par une jolie orgie sur la plage. Une facétie tintobrassienne.
/image%2F0582381%2F20250202%2Fob_a1312e_le-voyeur3.png)
Avec la sublimissime Katarina Vasilissa, Francesco Casale et Cristina Garavaglia, Raffaella Offidani, Antonio Salines et Martine Brochard, Franco Branciaroli, Eleonora de Grassi et Gabri Crea, Erika Savastani, Paolo Murano, Ted Rusoff, Franco Branciaroli, Maria La Rosa, Lulu, Matteo et Tinto Brass.
Le film Le voyeur, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en Combo Blu-ray + DVD, et en DVD, dès le 5 février 2025. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Présentation du film par Jean-François Giré (Directeur de la Cinémathèque française), Présentation du film par Christophe Bier, Entretien avec Tinto Brass.
/image%2F0582381%2F20250202%2Fob_59df48_le-voyeur-dvd.jpg)