Un grand merci à Blaq out et à Arcadès pour m’avoir fait découvrir cett dramatique yéminite, Soudanais, Arab-Saoudien sortie en 2023, réalisée par Amr Gamal, inspirée d’une histoire vraie, sur les difficulté de l’avortement pour un couple face à la crise.
/image%2F0582381%2F20250205%2Fob_831605_les-lueurs-d-aden3.jpg)
Isra’a vit avec son mari Ahmed et ses trois enfants dans le vieux port de la ville d’Aden, au sud du Yémen. Leur vie quotidienne est rythmée par les effets de la guerre civile. Les contrôles militaires dans les rues, les pannes de courant fréquentes, et le rationnement de l’eau. Ahmed, qui travaillait pour la télévision, a dû quitter son poste à la suite de nombreux salaires impayés, pour devenir chauffeur. Ils ont à peine de quoi offrir à leurs enfants une vie normale et une bonne éducation. Quand Isra’a apprend qu’elle est à nouveau enceinte. Le couple doit faire face à une nouvelle crise. Ils savent tous les deux qu’ils ne peuvent pas se permettre un quatrième enfant, d’autant qu’ils doivent déménager dans un logement moins cher et qu’il faut payer les frais d’inscription d’école. Ensemble, ils décident d’avorter. Une amie médecin va peut-être les aider.
/image%2F0582381%2F20250205%2Fob_6a18cd_les-lueurs-d-aden1.jpg)
Un très beau film, sur le thème de la difficulté d’avorter. En l’occurrence dans un pays islamiste dont on découvre la modernité d’un pays en proie aux difficultés politiques, économiques et guerre civile. Un jeune couple amoureux, déjà parents de nombreux enfants, alors en situation de chôme, décide à contrecœur de faire passer une énième grossesse, impossible à subvenir. La thématique ne serait pas originale, même si important à l’évoquer, si ce n’est que cette fois-ci, il ne s’agit pas du combat d’une femme seule face à la société musulmane et aux lois restrictifs contre les femmes et le droit de son corps, mais d’un couple. Le mari soutien sa femme et mène le difficile parcourt de l’hypocrisie sociétale, morale et religieuse. D’autant plus que le Yémen se trouve face à une explosion aux conséquences qui se font déjà sentir. La surpopulation d’une trop forte natalité incontrôlée dans un pays où la raréfaction de l’eau potable va amener une crise effroyable. Avoir des enfants, c’est merveilleux, encore faut-il les accueillir dans le confort et la sécurité sanitaire, alimentaire et en paix. C’est ce qui amène ce couple, à tenter le meilleur pour tous.
/image%2F0582381%2F20250205%2Fob_628e9d_les-lueurs-d-aden2.jpg)
Avec Khaled Hamdan et Abeer Mohammed, Samah Alamrani, Awsam Abdulrahman, Shahd Algonfedy et Islam Saleem, Omar Elyas, Roaa Al-Hamshari, Fatema Adulbqawi et Ali Alshalali, Manal Alshebany, Hussain Anwar, Amal Ayyash et Amr Basem, Munira Faisal, Magd Moktar, Huda Ramzi, Ruaida Rubaih et Mohammed Yosef.
Le film Les lueurs d'Aden, distribué par Blaq out, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 18 juin 2024. Il est proposé en version originale arabe sous-titrée français. Dans les suppléments, entretien avec les réalisateur Amr Gamal.
/image%2F0582381%2F20250205%2Fob_7209e0_3d-lueurs-d-aden-0.jpg)