Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2025 5 14 /02 /février /2025 10:43

Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique polonaise sortie en 2023, réalisée par Piotr Biedron, pour un duo motifère de fin du monde.

Seule survivante d’une apocalypse nucléaire survenue quelques années plus tôt, Eva Wisz a trouvé refuge dans une base de vie située sur un plateau désertique. Elle y cohabite avec Arthur, un robot de défense rudimentaire auquel elle a fini par s’attacher. Un jour, au retour d’une expédition, elle se retrouve coincée hors de la base : Arthur semble ne plus la reconnaître et adopte une attitude hostile à son égard. Alors que la nuit tombe, Eva est gagnée par la peur.

Un excellent et terrible thriller dans un monde à tout jamais perdu. Avec pour une fois, un sens de la réalité. Un robot reste une machine stupide avec un programme informatique. Pas de conscience ni d’humanité même avec une IA qui ne reste qu’une Intelligence Artificielle. Ainsi, la trame nous mêle à cette belle complicité entre cette jeune femme et ce robot à la fonction de la protéger de tout intrus et toute menace. La machine comble l’immense de la solitude dans ce petit havre de paix miraculeux, dans l’attente d’autres survivants dans le monde dévasté. Il y avait longtemps que la menace nucléaire n’était pas revenue dans nos préoccupations, depuis cette effroyable guerre impérialiste Russe en Ukraine, et ce fou furieux hitlérien de Poutine à menacer sans cesse de la bombe nucléaire, et ce n’est pas cet autre fou furieux impérialiste à son image de Thrump. Cette intrigue en plein dans l’actualité, n’est pas de la science fiction, mais le résultat plausible de la folie mortifère des humains.

À priori situé sur le site du Museum of Energy in Upper Łaziska, en Pologne, il est surprenant que la radioactivité ne soit pas en ce lieu. Sur une très belle mise en scène, avec tout le poids porté par la comédienne, l’ambiance oppressante de la solitude et de la survit, prend une dimension effrayante à nous prendre aux tripes en révélant la stupidité d’une machine et notre naïveté désespérée face à la relation « amicale » avec un ordinateur tueur ça roulettes.

Avec l’excellente Magdalena Wieczorek, la voix originale de Jacek Beler et voix françaises de Magali Mestre et Michaël Cermeno.

Le film The last human, distribué par Condor Entertainment et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 10 janvier en DVD et en Blu-ray. Il est proposé en version originale polonaise sous-titrée français et en audio français.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires