Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La harpe de Birmanie - Biruma no tategoto -ビルマの竪琴

Un grand merci à Carlotta films et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique lyrique de guerre, sortie en 1956 réalisée par Kon Ichikawa, d'après le roman éponyme de Michio Takeyama, paru en 1946, devenu un classique de la littérature d'enfance et de jeunesse, est inspiré de l'histoire authentique du soldat japonais Kazuo Nakamura, converti moine bouddhiste.

Un régiment de l’armée impériale japonaise est en déroute au milieu de la jungle birmane, plusieurs jours après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les soldats, se trouve Mizushima Yasuhiko, un joueur de harpe qui sert d’éclaireur grâce à son instrument. Lors d’une halte, le régiment est cerné par les troupes britanniques et se rend sans violence. Mizushima se voit alors chargé d’une mission, qui échoue. L’homme est porté disparu. Quelques jours plus tard le capitaine Inouye et ses compagnons croisent un moine birman qui lui ressemble.

S’il y a bien un grand moment de chants et de musique onirique, c’est bien dans cette grande poésie lunaire. Onze ans après la capitulation du Japon, mettant fin à la seconde guerre mondiale, le film, sous forme de conte religieux, révèle dans une sorte de rédemption, les horreurs de la guerre que le Japon à porté dans ses conquêtes meurtrières en Chine et en Birmanie. Shintoïste, Nakamura se converti au bouddhisme rigoriste. Une très belle œuvre cinématographique, dans une propagande religieuse. La réalisation tire son épingle du jeu de par sa mise en scène et ses images sur un début de culpabilité, quand les dirigeants japonais refusent aujourd’hui encore de reconnaître les méfaits des horreurs de millions de morts perpétrés par l’armée impériale japonaise. De même, il est vrai, que les américains, responsables de crimes contre l’humanité au Japon et en Europe. Ainsi, ce soldat musicien, s’échappe de ses camarades, rencontre un moine, le vole et trouve refuge dans la religion à travers son engagement et sa musique. Pour ma part non croyant à tous ces contes de fée pour manipuler les peuples, je n’éprouve aucun attrait à ces messages vénéneux sous l’aspect bonhomme d’un moinillon.

Avec Rentarō Mikuni, Shōji Yasui et Jun Hamamura, Taketoshi Naitō, Shunji Kasuga, Kô Nishimura, Keishichi Nakahara et Toshiaki Itô, Hiroshi Hijikata, Tomio Aoki, Norikatsu Hanamura, Sanpei Mine et Takashi Koshiba, Tomoko Tonai, Tokuhei Miyahara, Yoshiaki Kato, Masahiko Naruse, Bin Moritsuka et Sôjirô Amano, Yôji Nagahama, Kunitarô Sawamura et Eiji Nakamura, Asao Sano, Shôjirô Ogasawara, Tanie Kitabayashi, Tatsuya Mihashi et Yûnosuke Itô.

Le film La harpe de Birmanie, distribué par Carlotta films, est disponible en Blu-ray et en DVD dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 21 janvier 3036. Il est proposé en version originale japonaise sous-titrée français. Dans les suppléments, Préface de Diane Arnaud, universitaire et critique de cinéma (2009), L’Histoire d’un soldat, par Claire-Akiko Brisset, professeure et spécialiste de la culture visuelle japonaise (2009), Bande-annonce originale (HD, VOST).

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article