Par bobmorane75
Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir cette comédie dramatique tchécoslovaque sortie en 1962, réalisée par Frantisek Vlácil, d'après le roman Le moulin sur la rivière souterraine - Dáblova past d’Alfred Technik, dans une confrotation entre obscurantisme politique et religieuse et raison cartésienne éclairée.
Moravie, fin du XVIème siècle. Entre deux ravages des troupes suédoises et des périodes de sécheresse, le meunier Mlynár Spálený jouit d’une certaine popularité auprès des habitants de son pays. Il est serviable, et a, en outre, le don de trouver les sources. Le régent Valecský z Valce, jaloux de la position du meunier, va faire courir des rumeurs sur ce dernier : il ne peut qu’être épaulé par le Diable. De plus, il va mandater un prêtre, kaplan Probus, afin de mener une enquête sur lui et sa famille.
Un très beau film d’avant-garde tchèque, sur le thème manichéen de l’obscurantisme religieux et de la raison éclairée. On y lit bien sûr l’oppression politique communiste érigée en dogme religieux oppressif politique. Si ‘intrigue se situe au seizième siècle, elle est bien évidement, hélas, toujours d’actualité de nos jours, et même serait en augmentation avec les complotiste trumpiste, les manipulations poutiennes, les religieux de tous bords aux mêmes procédés de rumeurs et fausses informations. Il est invraisemblable et incompréhensible qu’avec l’éducation, qu’avec la science et le savoir à porté de main, on en soit encore à croire des contes et légendes de dieux et diables, ou de chefs charismatiques en sauveurs de peuples, qui ne mène qu’à des intolérances et des guerres. Tous ont un seul et même objectif, pérenniser leur pouvoir sur les populations manipulées. Le schéma est le même depuis la nuit des temps. Tantôt des dieux et des déesses, tantôt un seul et unique plus grand que celui des autres, et surtout, des tyrans et dictateurs de tous bords pour dominer, asservir et s’enrichir sur tous.
Ainsi, ce prêtre, tel un commissaire du peuple ou un SS, se croit instruit de la vérité au service non d’un dieu mais d’un maître, contre un meunier cartésien refusant la soumission pour la liberté. Sur de très belles images et une mise en scène soignée, dans un noir et blanc contrasté, se déroule une intrigue de lutte entre la nuit et la lumière, la foi et la raison. Une histoire d’amour se greffe sans grand intérêt sauf agrémenté et illustrer l’espoir par le romantisme libre des contraintes des forces opposées. Sans vraiment être une trilogie, sauf dans le médiévale et cadre historique, le réalisateur soignait également Marketa Lazarová et La vallée des abeilles.
Avec Vítezslav Vejrazka, Miroslav Machácek et Cestmír Randa, Vít Olmer, Karla Chadimová et Vlastimil Hasek, Frantisek Kovárík, Jaroslav Moucka et Josef Hlinomaz, Bedrich Karen et Jirí Belohoubek, Jirina Bílá, Monika Indingerová et Ladislav Kazda, Milan Kindl, Dagmar Kofronová et Zdenek Kutil, Frantisek Nechyba, Antonín Novotný et Viktor Ocásek, Zlatomir Vacek, Jirí Vrstála et Richard Záhorský.
Le film Le piège du diable, dans la collection Patrimoine Européen distribué par Artus Films, en boîtier Digipack 2 volets avec fourreau combo DVD + Blu-ray, master 2K restauré, version intégrale, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 4 février 2025. Il est proposé en version originale tchèque sous-titrée français.. Dans les suppléments, Le Piège de Vlacil : présentation du film par Christian Lucas (2024), Diaporama d’affiches et photos.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog