Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mad fate - Ming'an - 命案

Un grand merci à Carlotta films et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir ce polar ésotérique hongkongais sorti en 2023, réalisé par Soi Cheang, sur le thème du destin.

Par une nuit d’orage, un maître de feng shui, tente de sauver Jo, une prostituée d’une mort certaine, mais le destin en a décidé autrement. Arrivé à son domicile, il découvre le corps de la jeune femme, victime d’un abject tueur en série. Siu-tung, livreur déboule à son tour sur la scène de crime, hypnotisé et fasciné par ce qu’il voit. Le maître de feng shui prédit au garçon un avenir sombre et meurtrier. Mais cette fois, il jure de tout faire pour changer le cours des choses. Sauf que l’inspecteur chargé de l’enquête est convaincu que le livreur est un psychopathe-né dont la soif de sang ne peut être arrêtée.

« Le destin fou », quand la traduction originale est « Meurtre ». Pourtant, le destin n’existe pas, pas plus que rien n’est écrit à l’avance. C’est une notion ésotérique issue des religions dans l’inexplicable sens de la vie, obscure est injuste pour beaucoup. La vie est ce qu’elle est, pour nous autre issus de la vie générale au même titre que nos congénères de la faune dont nous sommes l’espèce, sinon la plus évoluée, celle plus à même à prendre conscience de l’absurdité de la vie. En ce sens, ce récit nous plonge au cœur de la réflexion en supposant l’inéluctable parcourt de vie avec Jo. Était-il « écrit » son « destin » inéluctablement mortifère ? Il eut suffit de rien pour qu’elle échappe au tueur en série, qui, si le maître avait dévié la victime de sa route. L’assassin en aurait tué une autre à sa place, car telle est son obsession de tuer. On ne peut changer un assassin. Dans une ambiance sombre, s’installe un récit théâtral à la limite d’un kabuki japonais d’ombres chinoises. L’inspecteur, le tueur et les victimes, entre eux, plane l’inexorable parfum de meurtre et de folie sanglante, dans une ambiance délétère angoissante de fatalité.

Avec Ka-Tung Lam, Lok Man Yeung, Berg Ng Ting-yip et Peter Chan Charm-Man, Ng Wing-sze, Ching Yan Birdy Wong, Man-Wai Wong, Tin-Lung Koo et Yee-Man Yuen, Pancy Chan, King-Man Yip, Brenda Chan, Anthony Yui-Keung Chan et Jonas Cheung, Wing-Ka Chu, Kai-Yin Fong, Oscar Guo et Chak-Lun Ka, Wai Nin Lam, Sherring Ng, Wah-Shan Ng et Tsz-Wai Suen, Cho-Hin Wong, Chun-Him Wong, Yiyi Zhao et Zhi-Ying Zhu.

Le film Mad fate, distribué par Carlotta films, est disponible en Master HD Blu-ray dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 21 janvier 2025. Il est proposé en version originale cantonaise sous-titrée français. Dans les suppléments, Le Poids du destin, entretien inédit avec Soi Cheang (HD, VOST), Bande-annonce (HD, VOST).

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article