Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sans retour - Southern comfort

Un grand merci à L’atelier d’images et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir ce thriller sorti en 1981 réalisé par Walter Hill, pour une chasse à l’homme au cœur des bayous.

1973. Neuf membre de la garde Nationale partent participent à un exercice militaire banal dans un bayou de la Louisiane. Pressés de finir au plus vite cet exercice, et de rentrer plus vite chez eux, ils volent des barques aux cadiens, ils deviennent tour à tour la proie des étranges et invisibles habitants de ces marais, par provocation, l’un des gardes tire une rafale… commence une cruelle chasse à l’homme.

Dans le genre Délivrance, où une bande de nazes se met à jouer au con et trouve plus cons qu’eux… Une réalisation d’anthologie, entre un scènario film d’horreur, des décors magfnifiquement effroyables et une galerie de grandes gueules sur une sublime musique, tout concours à ce chef-d’œuvre du suspense. Ainsi, neuf lascars de troufions se la pétant un peu trop, se trouvent emporter dans la violence, la peur et la mort. À l’image de l’Amérique de la guerre du Viet-nam d’alors, et de leur culture en générale, tels ces trumpistes d’aujourd’hi. J’adore la scène entre la fête cajun au son du Zydeco pendant que la chasse sanglante se poursuit et se termine sur cet hélicoptère mirage impossible à attraper.

 

 

Avec Keith Carradine, Powers Boothe et Fred Ward, Franklyn Seales, T. K. Carter et Lewis Smith, Les Lannom, Peter Coyote et Alan Autry, Brion James et Sonny Landham et Allan Graf, Ned Dowd, Rob Ryder, Greg Guirard et June Borel, Jeanne-Louise Bulliard et Orel Borel, Jeannie Spector, Marc Savoy et Frank Savoy.

Le film Sans retour, distribué par L’atelier d’images et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 4 février 2025 en 4K Ultra UHD + Blu-ray et en DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Introduction par Philippe Guedj, Le point pop, Bande-annonce originale (VO).

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article