Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vengeance de la sirène - Ningyo densetsu - 人魚伝説

Un grand merci à Carlotta films et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir ce drame fantastique japonais sorti en 1984 réalisé par Toshiharu Ikeda, d'après le manga de Kazuhiko Miyaya, pour la vengeance d’un amour assassiné.

La douce et mystique Migiwa Saeki et son grand buveur de mari, Keisuke, travaillent en couple comme pêcheurs en apné dans un petit village de bord de mer. S’opposant avec virulence à un projet immobilier des plus inquiétants et nuisibles, le bouillonnant Keisuke se fera bientôt assassiner pour son insoumission. Laissée pour morte par les tueurs, Migiwa trouve alors refuge parmi les prostituées de l’île de Wakatano, avant d’entamer une terrible vengeance

Un très beau film, sombre et triste, entre polar et fantastique, romance et horreur. Des hommes d’affaires peu scrupuleux sont bloqués dans leur projet immobilier, par un jeune pêcheur et sa femme, opposés à la destruction de leur environnement. Sa jeune épouse, pêcheuse sans bouteille de plongée d’ormeaux, sombre dans le chagrin et le désir de vengeance. Telle une ama (plongeuse, littéralement « femme ou personne de la mer » en japonais), des pêcheuses de perles, mais vivent surtout de la pêche aux ormeaux, aux pieuvres, oursins... et de la collecte d'algues, depuis quatre mille ans. La mise en scène est redoutablement efficace, avec des images superbes, nous plongeant dans une ambiance douloureuse du deuil et la violence. Ainsi, monte crescendo tel un tsunami le désir de se venger. La scène avec le yakuza, entre viol et meurtre sanglant, est d'anthologie à frémir. Terriblement efficace, magnifiquement interprété, la tragédie prend toute son ampleur avec l’excellente actrice dans un cadre se prêtant plus à la sérénité qu’à la tragédie.

Avec Mari Shirato et Kentarô Shimizu, Jun Etō, Seiji Miyaguchi, Junko Miyashita et Yoshirô Aoki, Takashi Kanda et Takashi Kanda, Hiroko Seki, Shuntarô Emi et Hyôe Enoki, Kazuo Katô, Hiroshi Shimizu et Kazunaga Tsuji.

Le film La vengeance de la sirène, distribué par Carlotta films, est disponible en Blu-ray dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 4 février 2024. Il est proposé en version originale japonaise sous-titrée français. Dans les suppléments, Entretien avec Takuya Nishioka (VOST), Introduction à la musique de Toshiyuki Honda, par James Balmont, spécialiste de cinéma et de pop culture asiatique (VOST), Bande-annonce originale (VOST).

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article