Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Vénus en fourrure - Le malizie di Venere

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique érotique germano-helvético-italien sortie en 1969, réalisée par Massimo Dallamano, d’après le roman La Vénus à la fourrure -Venus im pelz de Leopold von Sacher-Masoch, pour une aventure de domination soumission intellectuelle et sexuelle.

Séverin, réside dans un hôtel au bord d’un lac, pour travailler sur son prochain livre. Arrive alors Wanda, un mannequin au pouvoir de séduction hypnotique. Séverin va d’abord espionner discrètement Wanda, qui aime se promener nue dans son manteau en fourrure. Elle lui rappelle ses premiers émois érotiques douloureuses de son enfance. Puis il va l’entraîner dans une relation sadomasochiste sulfureuse.

 

 

À travers ce genre de film, il est une étude intéressante serait à faire sur le regard des hommes sur les femmes et les fantasmes à travers les époques depuis la création du cinéma par les frères Lumière et le premier film de fiction par Aliuce Guy. Voyeurisme, misogynie, machisme, perversité, sans aucune réelle connaissance de la femme ses fantasmes et ses ressentis. Juste un objet sexuel de convoitise et de domination des hommes. Dans cette sorte de Emmanuelle et de Cinquante nuances de gris,  on suit avec amusement, tellement les propos nous sidèrent, les affres sexuels des protagonistes. 

D’autant plus surprenant, dans l’air du temps de Mai 68, peu avant le MLF, pour une intrigue BDSM, où la domination par la jeune femme. Face à la censure, les producteurs ont remonté le film soius le titre de Le malizie di Venere -La malice de Vénus- sorti en 1975, en un polar érotique. Loin des images crues d'un Tinto Brass, on se laisse embarquer par l’aventure d’un séducteur et d’une nymphomane, dans des jeux érotiques d’une époque en révolution sexuelle. Une fois n'est pas coutume, les actrices sont jeunes et jolies, jouent avec conviction. Une intrigue à prendre pour ce qu'elle est de divertissement, reflet d'une mentalité évidente.

 

Avec Laura Antonelli et Régis Vallée, Renate Kasché et Loren Ewing, Werner Pochath et Mady Rahl, Wolf Ackva et Peter Heeg, Josil Raquel, Michael Kroll et Fred Newmann.

 

 

Le film La Vénus en fourrure, distribué par Artus Films, en boîtier Digipack 2 volets avec fourreau combo DVD + Blu-ray, master 2K restauré, version intégrale, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 4 mars 2025. Il est proposé en version originale iatlienne sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Présentation du film par Emmanuel Le Gagne et Sébastien Gayraud (2024), Vénus dévoilée : entretien avec Sergio d’Offizi (2024, VOST), Vénus callipyge : entretien avec Alida Cappellini (2024, VOST), Diaporama d’affiches et photos, Bande-annonce originale (VO). 

2 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article