Par bobmorane75
Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir ce biopic franco-italo-espagnol sorti en 2024, réalisé par Kirill Serebrennikov, d’après le roman éponyme de Emmanuel Carrère, sur la vie et les pensées de l’écrivain nationnaliste russe Édouard Limonov.
Tout à la fois militant, révolutionnaire, dandy, voyou, majordome ou sans abri, il fut un poète enragé et belliqueux, un agitateur politique et le romancier de sa propre grandeur. La vie d’Edouard Limonov, comme une trainée de soufre, est un voyage à travers les rues agitées de Moscou et les gratte-ciels de New-York, des ruelles de Paris au cœur des geôles de Sibérie pendant la seconde moitié du XXème siècle.
Pur produit de l’apparatchik conditionné communiste soviétique aux relents nostalgiques de Poutine, bien que fervant opposant. Écrivain, poète, homme politique, Édouard Limonov, nationaliste soviétique russe, a su profiter de notre liberté pour être publié. Un portait saisissant d’un égocentrique, un frustré de sa propre vie, biberonné aux propagandes russes, goûtant à tous les excès inimaginables et dans un esprit étriqué de chef du Parti national-bolchevique, fondé par Alexandre Douguine, rêvant d’un un grand empire eurasien incluant la totalité de l'Europe sous la domination de la russe, le rêve de Staline, avant de virer vers l’Eurasisme. Limonov tentera d’être candidat aux éections présidentielles contre Poutine, souvent emprisonné. La réalisation est passionnante, sur une excellente bande musicale, donnant à travers ce personnage troublant et ambigu, le profil type du peuple russe moujik conditionné et asservi depuis la nuit des temps tzaristes et communistes.
Avec Ben Whishaw, Viktoria Miroshnichenko, Tomas Arana et Corrado Invernizzi, Evgueni Mironov, Andrey Burkovsky et Maria Mashkova, Odin Lund, Vlad Tsenev et Ivan Ivashkin, Sandrine Bonnaire et Céline Sallette, Louis-Do de Lencquesaing, Donald Sumpter et Emmanuel Carrère.
Le film Limonov, la ballade, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 9 avril 2025 en Blu-ray et en DVD + DVD bonus. Il est proposé version audio français et anglais sous-titrée anglais, en audiodescription pour aveugles et malvoyants, et sous-titré anglais. Dans les suppléments, Conférence de presse du Festival de Cannes, Entretien avec Ben Whishaw.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog