Par bobmorane75
Un grand merci à Carlotta films et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir quatre films de la réalisatrice suédoise Mai Zetterling, dont son second long métrage sorti en 1986, relatant la vie de la romancière Agnes von Krusenstjerna, dont son œuvre traite de la folie, de l'émancipation des femmes et de la sexualité.
Alors que le carnaval de Venise bat son plein, un couple de Suédois se rend à l’hôpital psychiatrique. La femme, sujette à de violentes crises, réclame son « enfant », un manuscrit que son mari garde précieusement. Il s’agit de l’écrivaine Agnes von Krusenstjerna et de son époux David Spengel, avec lequel elle entretient depuis des années une relation tumultueuse. Dans son dernier livre, la jeune femme a voulu régler ses comptes avec sa famille et le milieu aristocratique dont elle est issue.
Dans la folie du Venise, la réalisatrice évoque la vie de l’écrivaine Agnes von Krusenstjerna, dont son œuvre a suscité en son temps, des controverses de part ses positions sur la morale sociétale des années 20, notamment avec sa série de romans Tony, en évoquant la sexualité féminine en s'inspirant de son propre vécu, presque autobiographique. Elle-même a eu une vie mouvementé assumée et revendicative dans le mouvement féminisme tant dans la liberté sexuelle que la liberté d’expression bien longtemps avant 68, à une époque où l’on n’en parlait dans les romans, ou en filigrane comme dans Madame Bovary. De plus, le film aborde les internements psychiatre de l’écrivaine, s’avérant un cancer du cerveau, dont elle décédera à quarante-cinq ans. Ainsi donc, dans le cadre de Venise, ville romantique des amoureux, se développe la vie et les positions de l’autrice. La réalisation passe entre les arcanes de la pensée et de l’action, évoquant la sexualité libre, dans une ambiance tantôt festive, tantôt lourde. Une belle représentation d’une époque dans ce bel hommage.
Avec Stina Ekblad, Erland Josephson et Philip Zandén, Lena T. Hansson, Peter Schildt, Catherine de Seynes et Olof Thunberg, Börje Ahlstedt, Inga Gill, Gösta Krantz et Anita Björk, Heinz Hopf, Anja Landgré, Mimi Pollak, Gunnel Broström, Lauritz Falk et Johan Rabaeus, Rico Rönnbäck, Margreth Weivers et Henrik Schildt, Nils Eklund et Eva von Hanno.
Un très beau coffret découverte de quatre films de la réalisatrice suédoise Mai Zetterling: Les amoureux (1964), Jeux de nuit (1966), Les filles (1968), Amorosa (1986). Le cd des bonus enrichi l’œuvre de la réalisatrice avec des courts-métrage et des entretiens.
Le film Amorosa, distribué par Carlotta films, boîtier Digipack 4 volets avec étui rigide, comprenant le blu-ray des films + un Blu-ray de bonus + le livret Mai Zetterling : Histoire permanente des femmes cinéastes, adapté du catalogue du Festival Lumière 2022 (8 pages), disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 4 mars 2026. Il est proposé en version originale suédoise sous-titrée français. Dans les suppléments, Blu-ray bonus : 3 courts métrages rares ou inédits de Mai Zetterling : Le jeu de la guerre (1962, HD, N&B, VOST), Réalité fiction : Mai Zetterling (1977, couleurs, VO doublée), Des phoques et des hommes (1981, HD, couleurs, VOST), Trois actrices dans leurs rôles : documentaire de Christina Olofson (1996, HD, couleurs et N&B, VOST), 2 entretiens avec Mai Zetterling : Ciné 3 : Mai Zetterling à Paris (INA, 1975, VO doublée), Rencontre avec Mai (HD, 1984, VOST), Bande-annonce de la rétrospective Mai Zetterling, le cinéma suédois au féminin (HD, VOST).
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