Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mai Zetterling - Le cinéma suédois au féminin - 4 films : Les amoureux - Älskande par

Un grand merci à Carlotta films et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir quatre films de la réalisatrice suédoise Mai Zetterling, dont son premier long métrage de fiction, réalisé en 1964, d'après l'œuvre d'Agnes von Krusenstjerna[, pour un état des lieux de la condition féminine en Suède depuis le début du siècle.

Stockholm, 1915 : la Guerre vient d'éclater. Dans une clinique, trois femmes, Agda Frideborg, Adele Holmström née Silfverstjerna et Angela von Pahlen, se retrouvent ensemble au moment d'accoucher. Toutes trois vivent à Eka sous le toit de la tante et maîtresse Petra von Pahlen. Elles se remémorent les instants marquants de leurs existences en amants, tentative de viol, et mariage plus ou moins heureux, plus ou moins contraint ou de convenance.

Une intrigue sociétale sur la place de la femme suédoise à travers ce huis clos dans la propriété d’Eka. Trois jeunes femmes se remémorent ainsi leurs vies, enfance, adolescence, entre études et expériences amoureuses et sexuelles dans un monde d’hommes prédateurs. Elles-mêmes trouvent leur place. Une nièce, une locataire et une domestique, sous la mainmise de la propriétaire. Toutes trois accouchent dans la même maternité entre drame et bonheur. S’entremêlent dans un discours féministe, des destins de femmes du début du vingtième siècle, dans une ambiance résolument féministe, révélant un pouvoir de femme en éclosion. Une Suède, avec son long combat pour les droits des femmes, a vu des héroïnes pour des avancées dans l’avant-gardiste pour le droit de vote, d’avortement et de contraception, comme de la liberté de choix et sexuelle. Mai Zetterling, 1925-1994, actrice, réalisatrice et productrice, scénariste, écrivaine et documentariste, n’a pas dérogé à ce combat militant et méritant. Une très belle réalisation, noir et blanc, nous plongeant dans cette époque de première guerre mondiale, où le pays, sans y avoir participé, en a été impacté, avec cette révolution culturelle.

Avec Harriet Andersson et Gunnel Lindblom, Gio Petré, Anita Björk et Gunnar Björnstrand, Eva Dahlbeck, Jan Malmsjö et Heinz Hopf, Inga Landgré, Isa Quensel, Åke Grönberg, Margit Carlqvist, Märta Dorff, Jan-Erik Lindqvist, Toivo Pawlo, Barbro Hiort af Ornäs, Hans Strååt, Isa Quensel, Frank Sundström, Gunnar Ahlström, la jeune Lo Dagerman, Harry Dickson, Margit Eng, Laila Jonsson, Dan Landgré, Karin Larsson, Ulla Ljunggren, Bjarne Naess, Britt Marie Råberg, Eva Stellby, Eva Alw, Nancy Dalunde, la jeune Katarina Edfeldt, Axel Fritz, Lars Grundtman, Lennart Grundtman et Berit Gustafsson.

Un très beau coffret découverte de quatre films en deux disques de la réalisatrice suédoise Mai Zetterling: Les amoureux (1964), Jeux de nuit (1966), Les filles (1968), Amorosa (1986).

Le film Les amoureux, distribué par Carlotta films, boîtier Digipack 4 volets avec étui rigide, comprenant le blu-ray des films + un Blu-ray de bonus + le livret Mai Zetterling : Histoire permanente des femmes cinéastes, adapté du catalogue du Festival Lumière 2022 (8 pages), disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 4 mars 2026. Il est proposé en version originale suédoise sous-titrée français. Dans les suppléments, Bandes-annonces originales (VOST), Blu-ray bonus : 3 courts métrages rares ou inédits de Mai Zetterling : Le jeu de la guerre (1962, HD, N&B, VOST), Réalité fiction : Mai Zetterling (1977, couleurs, VO doublée), Des phoques et des hommes (1981, HD, couleurs, VOST), Trois actrices dans leurs rôles : documentaire de Christina Olofson (1996, HD, couleurs et N&B, VOST), 2 entretiens avec Mai Zetterling : Ciné 3 : Mai Zetterling à Paris (INA, 1975, VO doublée), Rencontre avec Mai (HD, 1984, VOST), Bande-annonce de la rétrospective Mai Zetterling, le cinéma suédois au féminin (HD, VOST).

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article