Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Né un 4 juillet - born on the fourth of july

Un grand merci à L’atelier d’images et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique sortie en 1989 réalisée par Oliver Stone, d'après l’autobiographie de Ron Kovic, sur la réalité de la guerre du Viêt-Nam entre mensonges et réalité.

Ron Kovic, né un 4 juillet, au jour de l'Indépendance, et fervent patriote, influencé par la propagande u gouvernement et les médias, conditionné par la culture américaine et l’éducation religieuse, il se porte volontaire pour se battre au Vietnam. Très vite, le jeune homme est confronté à la réalité de la guerre sur place. Il en revient paraplégique, et remet en question ses valeurs sur la guerre avec ce qu’il a fait.

Un excellent film sur le conditionnement et la manipulation du peuple américain, qui de ce côté-là n’a pas vraiment changé. Un jeune homme s’engage ainsi par conviction dans une guerre au loin, de part la pression religieuse et politique par la surinformation médiatique à la solde du gouvernement d’alors, et du complexe militaro-industriel. Face à la réalité et à l’horreur d’une sale guerre, de massacres, de viols et la mort, le retour paraplégique sur blessure de guerre, se double du mépris de l’administration militaire et du mensonge d’État, la colère éclate pour le vétéran. Et pourtant, s’il est vrai que le américains n’avaient rien à faire en ce pays, que les français aurait dû dès 1956 quitter l’Indochine en donnant la juste indépendance de la région, bien des vies auraient été épargnées, si ce n’est un nazisme rouge rampant, russo-chinois de communistes stalino-maoïstes.

L’armée américaine s’est donc comportée comme à son habitude, telle la division Dans Reich, rasant des villages, violant les femmes, massacrant les populations civiles, passant aux bombardements au napalm et phosphore. Les français n’avaient guère fait pires. Je me souviens d’un voisin, quand ayant trop bu, relatait sa guerre d’Indochine, éventrant des femmes enceintes, et autres barbaries... Cauchemardesque. Dire que l'on sortait alors de la seconde guerre mondiale et du combat pour écraser le nazisme… Un très beau film, inspiré de la réalité autobiographique, qui n’a pas servit de leçon. Les States recommençant en Irak, en… Cependant, la différence entre les pays démocratiques et les dictatures communistes, le Vietnam n’a jamais sorti de films sur les horreurs qu’ils ont ait subir à leur populations avant, pendant et après la guerre, qu’aujourd’hui encore, la liberté n’est toujours pas de mise.

Avec Tom Cruise, Raymond J. Barry, Caroline Kava et Josh Evans, Jamie Talisman, Amanda Davis, Kevin Harvey Morse et John Getz, David Warshofsky, Jason Gedrick, Michael Compotaro, Paul Abbott, Bill Allen et William Baldwin, Claude Brooks, Michael Guess, James Le Gros, William Mapother et Christopher W. Mills, Byron Minns, Ben Wright, Markus Flanagan, R.D. Call et John Falch, Dan Furnad, Fred Geise, Kyra Sedgwick, et les jeunes Bryan Larkin, Seth Allen, Sean Stone, Anne Bobby, Jenna von Oÿ, Samantha Larkin et Erika Geminder, Jessica Prunell.

Le film Né un 4 juillet, distribué par L’atelier d’images et sa page Facebook, en boîtier MediaBook avec le 4K Ultra HD et le Blu-ray + un livret avec notes de production et article du Starfix n°81 de février 1990 sur Tom Cruise (32 pages), disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 15 avril 2025 en 4K Ultra UHD + Blu-ray et en DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Commentaire audio d’Oliver Stone (VOST), Né un 4 juillet : une dimension profondément autobiographique : présentation du film par Samuel Blumenfeld (2024), Backstory : Né un 4 juillet : Documentaire avec Ron Kovic, Tom Cruise et Oliver Stone (Backstory: born on the fourth of july, 2004, NBC, VOST), Bande-annonce (VOST).

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir Bob Morane, j'ai vu le film à sa sortie et j'avais enthousiasmée par l'interprétation exceptionnelle de Tom Cruise. Il avait d'ailleurs été nommé aux Oscars mais il ne l'a malheureusement pas eu. Bonne soirée.
Répondre