Par bobmorane75
Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique sortie en 1942, réalisée par Jean Delannoy, d’après le roman Pontcarral d’Alberic Cahuet, dans une rivalité entre noblesse aristocratique et celle d’empire sur fond de manipulations et de romance.
Pierre Pontcarral est un baron, ancien colonel hussart d’Empire, méprisé de tous pendant la Restauration. Lorsque Charlotte Garlone de Ransac, fière aristocrate, lui propose de l’épouser, il y voit une possible revanche sur la société. C’était sans savoir que Garlone l’utilise aussi pour une vengeance personnelle. Dans une époque marquée par les expérimentations politiques, Garlone et Pontcarral devront trouver ensemble leur équilibre.
Une trame sympathique dans la veine des films sous l’occupation nazie d’alors, cependant que les trains envoyaient des milliers de déportés vers les camps de la mort... Humour léger et distraction, avec la bonne lysogénie marquée. Cet ancien colonel des hussards de Napoléon, couvert de gloire et de médaille, se retrouve après Waterloo, comme tous les Grognards, exclut de la société de la restauration avant de reprendre sa revanche par un retour de l’Histoire. Une trame romantique s’entremêle, avec la belle aristocrate d’ancienne noblesse, riche veuve. Par une déception amoureuse, pour garder sa fierté, elle demande à épouser le vieux baron. Ce n’est pas un marché de dupe. Le colonel sait très bien les raisons de cette union. L’épouse sait qu’il le sait. Mais à se délaisser et se mépriser, « l’amour » fini par triompher. Morale romantique oblige, la fin est attendue. Je me suis bien amusé avec cette histoire dans l’Histoire et cette rivalité entre royalistes et napoléoniens, riches de préférences, quand le peuple est aussi méprisé par les uns et les autres. L’époque du cinéma où l’on savait restaurer décors et costumes.
Avec Pierre Blanchar et Annie Ducaux, Suzy Carrier, Simone Valère, Madeleine Suffel et Charlotte Lysès, Renée Thorel et Marthe Mellot, Alberte Bayol et Marcel Delaître, Jean Marchat et Lucien Nat, Charles Granval et Jacques Louvigny, Guillaume de Sax, André Carnège et Alexandre Rignault.
Le film Pontcarral, colonel d'empire, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 23 avril 2025 en Combo Blu-ray et DVD édition limitée. Il est proposé en version audio français, sous-titrée anglais, en audiodescription pour aveugles et malvoyants, et sous-titré pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, Pierre Blanchar, le grand oublié par Olivier Barrot, Jean Delannoy, mon père, Mémoires inédits de Jean Delannoy.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog