Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Everybody loves Touda - في حب تودا

Un grand merci à Ad Vitam et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique  franco-marocaine sortie en 2024, réalisée par Nabil Ayouch, pour un très bel hommage à la musique Aïta et à la femme.

Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d’émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour elle et pour son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca

À travers cette intrigue dans Casablanca, une des plus belle ville du Maroc, s’exprime la passion et le talent d’une jeune femme, mère d’un enfant handicapé, à travers le chant et la danse si particulière et emblématique du pays et de son histoire. Cheikha, « fille ou l'épouse d'un cheikh », en l’occurrence en rapport avec la musique Aïta, ayta « cri ». C’est un genre musical populaire, originaire de la ville de Safi, basé sur des poèmes chantés en Darija, un dialecte marocain, aux paroles de  combat et de résistance souvent des métaphores codées. Il a permis durant le protectorat français, de transmettre des messages sans être compris par les autorités militaires occupantes. La femme marocaine a beaucoup contribué dans le combat pour la liberté du pays, mais le machisme traditionnel les ont relégué dans l’oubli et au mépris.

Avec ce film, le réalisateur rend hommage aux femmes et à la musique, avec une intense émotion par les airs, les paroles et la protagoniste Touda, un prénom dérivé du berbère Tawdaste, « précieux » ; et ou germanique de Hilde « gloire », à l’image de Touda, dans un combat de respect et de passion, d’amour et de féminisme. De nombreuses thématiques sont ainsi abordés tels la place des femmes, le respect des artistes ainsi que l’accueil de l’école aux enfants en situation de handicap. Une mise en exergue des difficultés de coexistence entre le monde musulman refermé sur des valeurs archaïques et celui tout aussi ancestral de l'ouverture d'esprit et de la liberté. De très belles images, des couleurs musicales, et une actrice remarquable de justesse et d'émotion.

Avec l’excellente Nisrin Erradi, Joud Chamihy et Jalila Talemsi, Lahcen Razzougui, El Moustafa Boutankite et Amine Ennaji, Abdellatif Chaouqi, Abderrahim el Maniari, Mounia Lamkimel et Abdelilah Rachid, Houda Chenani, Abdellatif Fadlane, Fatiha Zouine et Mohamed Naimane, Khalil Oubaaqa et Mouad Lasmak, Mohamed Amine Benjelloun et Hamza Tahri, Hassan Dahou, Elmaniari Abderrahim et Imane Samite.

Le film Everybody loves Touda, distribué par Ad Vitam, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 18 avril 2025. Il est proposé en version originale arabe sous –titré français et en sous-titres pour les sourds et malentendants. Dans les suppléments, Entretien avec Nabil Ayouch et Nisrin Erradi, bande-annonce.

3 étoiles

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article