Par bobmorane75
Un très grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir ce sombre thriller diffusé en 1963 à la télévision sous le titre The case against Paul Ryker, puis sorti en salle en 1968, réalisé par Buzz Kulik, pour un procès militaire sur fond de guerre de Corée.
Pendant la guerre de Corée, le sergent Paul Ryker est jugé pour trahison, après avoir déserté et rejoint les communistes, poursuivit par le capitaine David Young. Le soldat a beau se justifier en déclarant avoir reçu des ordres pour une mission secrète derrière les lignes ennemies afin de démasquer un traître, personne ne peut en attester, et aucune preuve n’existe pour démontrer ses dires. Le tribunal militaire doit trancher. Sa femme Ann tente de lui venir en aide. Ryker est-il innocent ou doit-il être exécuté ? un second procès s’ouvre. Young prend cette fois sa défense.
Un film judiciaire avec ce procès militaire en pleine guerre de Corée. Peut-on être juge et parti comme ce Young, d’autant l’amant de sa femme ? Naviguant entre doutes et certitudes, preuves accablantes et témoignages convaincants, des zones d’ombres surgissent, un adultère et des révélations de dernière minute surgissent pour influer sur le verdict. C’est alambiqué et rondement mené avec un parterre d’interprètes de qualité. Les fans de procès à l’américaine y trouveront et ambiance. On ne s’ennuie pas, sur les dessous d’eune affaire judiciaire. S’insinuent les années cinquante, lma guerre roide, ouverte en l’occurrence avec les terrible guerre en Corée et l’invasion communiste russe et chinoise aux millions de morts et la fracture d'un pays, toujours en guerre larvée, qu'il faut craindre une reprise à tout moment entre le nord sous dictature meurtrière communiste et la Corée démocratique. Une époque aux mentalités sur les femmes, épouses, amantes, en plein Maccarthysme à son paroxysme.
L'intrigue pourrait paraitre surprenant, sur un Gi's déserteur au profit des communistes, et pourtant. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ils sont au nombre de sept militaires américains à avoir désertés pour se rendre en Corée du nord, plus pour des raisons personnelles que politiques Notamment au mois d'août 1962, James «Joe» Dresnok, rejoingnait entre autres Larry Allen Abshier, le premier à avoir déserté, Jerry Wayne Parrish en 1963 et Charles Robert Jenkins en 1965. Ils ont vite regretté, tentant de s’évader mais rattraper et retenus. Seul Jenkins arrivera à sortir grace à son épouse japonaise, une de milliers enlevées par le régime communiste.
Une belle distribution avec Lee Marvin et Bradford Dillman, Peter Graves et Vera Miles, Lloyd Nolan, Murray Hamilton et Norman Fell, Walter Brooke, Francis de Sales et Don Marshall, Charles Aidman George N. Neise et Stuart Nisbet.
Le film L'odyssée d'un sergent, Nouveau master restauré 2K, Jaquette réversible, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 6 mai 2025 en DVD et en Blu-ray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et anglais Dans les suppléments, Portrait de Lee Marvin par Eddy Moine, Bandes-annonces.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog