Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ombre du feu - Hokage - ほかげ

Un grand merci à Carlotta films et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir ce drame historique japonais sorti en 2023, réalisé par Shin'ya Tsukamoto, abordant le difficile retour à la paix après la Seconde Guerre mondiale si dévastatrice.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon tente péniblement de se relever et de panser ses blessures. Unique survivante de sa famille, une jeune femme passe son temps enfermée dans le bar délabré qui lui sert de refuge, attendant le client, bientôt, un prox »nète lui envoie des cloients pour abuser d’elle. Un jour, elle voit débarquer un petit orphelin chapardeur et un jeune soldat démobilisé. Entre ce trio atypique, un semblant de vie de famille commence à s’installer. Hélas, les traumatismes de la guerre auront tôt fait d’anéantir ce bonheur fugace.

Dans l’après guerre et la dévastation du Japon, aux centaines de milliers de morts sous les bombardements américains au napalm, phosphore et bombes atomiques, la misère règne en maître pour la population, les femmes et les enfants en particulier. Avec cette intrigue en tiroirs, en deux parties et trois protagonistes symboliques principaux, se décrit l’amertume, l’espoir et la douleur. Ainsi, cette jeune femme tente de survivre dans sa taverne, dont profite un soldat déchu virant en proxénète, un enfant s’immisce sous sa protection. C’est l’image du Japon d’après le régime nationaliste nazi et l’occupation américaine violente, se trouve toujours des salopards pour profiter de la misère la plus cruelle. Un long film, dramatique et douloureux qu’une seconde partie quitte le huis clos pour l’extérieur, du sombre à la lumière, dans une construction classique et efficace, d’où émerge une figure marquante. Il ne fait pas bon d’être femme en quelque époque que ce soit, en périodes sombres encore moins, quelque soit son camp, il n’y a pas de bons et de méchants, dans cette dualité. manichéenne naïve, il n’y a que des monstres assoiffés de sexe et de pouvoir. Et dans ce récit, quel est l’espoir ?

Avec la très marquante Shuri et Mirai Moriyama, Ōga Tsukao et Hiroki Kōno, Gō Rijū et Tatsushi Ōmori.

Le film L'ombre du feu, distribué par Carlotta films, est disponible en Blu-ray dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 15 avril 2025. Il est proposé en version originale cantonaise sous-titrée français. Dans les suppléments, Bande-annonce (VOST).

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article