Par bobmorane75
Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique vampiresque horreur allemande sortie en 1967, réalisée par Harald Reinl, d’après Le puits et le pendule de Edgar Allan Poe, pour une version de Dracula Frankenstein, et cette quête éternelle de vie… immortelle.
En 1801, pour avoir assassiné douze jeunes femmes vierges, la treizième, Béatrice de Brabant s’étant échappée, le comte Frederic Regula est condamné à être écartelé en place publique. Avant son supplice, il promet de revenir se venger., avec l’aide de son domestique Anatol Trente-cinq ans plus tard, l’avocat Roger de Mont-Elise reçoit une invitation au château d’Andomai, demeure de la famille Regula. En chemin, il sauve une jeune femme et son amie Babette d’une attaque de bandits : Lilian de Brabant, elle aussi invitée au château. Le père Fabian est de leur compagnie.
Ou La fosse aux serpents et le pendule. Ha cette obsession de la vie éternelle ! Quel qu’en soit le prix de la vie des autres, avec cette notion de pureté sanguine, celle de jeunes filles vierges vidées de leur sang, comme si cela pouvait avoir un impact. Et pourquoi pas le sang de jeunes puceaux ? La femme, éternelle victime expiatoire de la domination masculine, machiste et phallocrate. La femme, plus pure que l’homme. Un film de vampire comme tant d’autres ? Pas que. Dans cette version, entre horreur et comédie, se joue autre chose qu’un homme en désir d’immortalité part le biais du sang, terrassé par la croix d’argent de l’Église, se joue une vision du monde et de sa conscience de son éphémère existence sur terre mais aussi d’un passé fumant en Allemagne vigt ans plus tôt, sur la pureté de la race, sur la durée millénariste, bien que le roman de Poe inspiré de romans antérieurs. Une intrigue imprégnée de symboliques christiques. L’histoire est donc classique avec le comte de Dracula en filigrane dont Christopher Lee a joué le personnage, et le château des Carpates et autres protagonistes dans le script bien connu. Un film sympathique, plus comédie à la Peter Brook.
Avec Lex Barker et Karin Dor, Christopher Lee et Carl Lange, Vladimir Medar et Christiane Rücker, Dieter Eppler, Franziska Liebing et Bruno W. Pantel.
Le film Le vampire et le sang des vierges, distribué par Artus Films, en Blu-ray, master 2K restauré, version intégrale, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 6 mai 2025. Il est proposé en version originale allemande sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Le train fantôme du comte Regula, présentation du film par Stéphane Derderian et Christian Lucas, Lieux du tournage 1967-2020 », visite des lieux du tournage par Markus Wolf (VOST), Version Super 8 A (VO), Version Super 8 B (VO), Diaporama d’affiches et photos, Bande-annonce originale (VO).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog