Par bobmorane75
Un grand merci à Rimini Éditions et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette comédie décapante sortie en 1980, réalisée par Jean-Marie Poiré, avec pour message de briser le regard machiste sur les femmes et le respect et tolérance.
Lydie Langlois, jeune femme au physique peu avantageux, se fait brutalement larguer par son fiancé Paul Berthellot, alors qu'elle venait à peine d'acquérir le bail d'un appartement. Ne pouvant supporter seule la charge du loyer, elle décide de rechercher une colocataire si possible moins jolie qu'elle, afin qu'elle ne lui fasse pas d'ombre dans le cadre d'éventuelles aventures sentimentales… Finalement c’est Éva, une magnifique jeune mannequin branchée un peu naïve qui s'installe. Une vie mouvementée commence.
Un film culte dans le style du Splendide dont Balacko a imprimer sa marque. Ainsi, critique acerbe des années 80, où la femme était inexistante que pour être belle et à poil dans le machisme généralisé. Il n’y avait pas une femme belle et très jeune dénudée sur des couvertures de magaziners auto, dans toutes les publicités « Demain j’enlève le bas… », et pire au cinéma, en des situations choquantes générants les violences sexistes et sexuelles sur les femmes, qu’il a fallu des actions féministes pour impulser des lois. Lydie renverse de fait tous les codes et participait à ce mouvement de ras-le-bol pour réguler au respect de toutes où tout se permettant jusqu’à l’indigeste sur des petites filles lilite pédopornographique comme dans Une femme à sa fenêtre.
Petite moche et grosse, sans aucun doute désespérée par le mépris des hommes, mais pas stupide, relève-t-elle la tête et s’affirme dans sa beauté et gentillesse. Un voyage dans le monde libéré, où tout un chacun couche avec tout le monde sans autre désir que le plaisir sans lendemain, jusqu’à l’amour marin d'un harceleur agressif. Beaucoup de répliques et de gags cultes, bouleversant les a priori sociétaux. Film à voir et à revoir autant que Les bronzés et les Père Noël est une ordure, tellement s’osait un humour décampant entremêlé de tendresse tout en passant des messages de tolérance et de respect. Une fois de plus, j’ai beaucoup ris, d’une œuvre marquante et déterminante pour la comédie hilarante comme pour le regard sur les femmes et nos différences.
Avec Josiane Balasko, Ariane Lartéguy, Luis Rego et Dominique Lavanant, Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte et Xavier Saint-Macary, François-Eric Gendron, Martin Lamotte, Patricia Malvoisin, Herma Vos, Valérie Kaprisky et Arja, François Berléand, Franck-Olivier Bonnet, Chantal Neuwirth, Jean-Claude Bouillaud, Bernard Cazassus, Pierre Forget, et Aude Landry, Michèle Lituac, Isabelle Mergault, Sophie Michaud et Sophie Chemineau.
Le film Les hommes préfèrent les grosses, distribué par Rimini Editions, nouveau master HD issu d’un fichier 4K est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 18 mars 2025, en Blu-ray et en DVD. Dans les suppléments, Entretien avec Josiane Balasko, Entretien avec Jean-Marie Poiré, Bande-annonce.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog