Un grand merci à Crunchyroll et à Arcadès pour m’avoir fait découvrir cette série dramatique fantastique animé japonaise de vingt-quatre é, pisodes sortie en 2021, réalisée par Masato Tamagawa, Ryuhei Aoyagi, Katsuya Asano, Rion Kujo, Takahiro Ono, Saori Tachibana, Aimi Yamauchi et Takanori Yano, d’après le manga éponyme de Ken Wakui, pour une enquête policière dans le passé afin de modifier le présent et tenter de sauver la vie de la chère et tendre petite amie de lycée.
En 2017, Takemichi Hanagaki n’a pas vraiment réussi sa vie. Il fait des petits boulots sans intérêt. Lorsqu’il apprend que la seule petite amie qu’il n’ait jamais eue au collège, Hinata Tachibana, a été tuée par l’impitoyable gang Tokyo Manji-kai, ainsi que son frère Naoto, il est anéanti. Le lendemain, toujours sous le choc, il est poussé sur les rails de la gare, lors d’un mouvement de foule. Mais Takemichi ne meurt pas, et quand il se réveille, il est revenu douze ans en arrière. Il va ainsi retrouver ses meilleures années, mais aussi tenter de sauver celle qui l’aime, et prendre sa revanche sur la vie. En serrant la main du jeune Naoto, il revient au présent. Commence alors la mission à travers l’enquête, pour changer le présent.
Une passionnante enquête policière sur des de gangs avec une romance dans un schéma science-fiction avec un protagoniste tout ce qu’il y a de plus maladroit, pleutre et infantile. Un monde de vilence, de sang et de douleurs, de meurtres et d’exploitation digne de yakuzas façons SA dans des armées de jeunes hommes hiérarchisés selon les tranches d’âges et niveau de classe en des mentalités de débiles, de cancres et de déchets à servir, soumis et serviles jusqu’à la mort à des chefs tarés… Au fait, pourquoi ? Nous avons vu et revu tant et tant de films de cet acabit, avec à chaque fois cette idée saugrenue de changer le futur en intervenant dans le passé, et que les protagonistes se trouvent découplé. Ce qui est fait est fait, et ne peut et ne pourra jamais se refaire ou se défaire. Ce qui est passé ne peut se changer. Comme nous ne pouvons être à un endroit et se retrouver en même temps à un autre, ou alors, nous serions face à nous même d’u passé er rebelote, sans pouvoir changer d’un iota, que de nous voir.
De la même manière, il n’y a pas plus de vie après la mort, ni résurrection ni réincarnation, au grand dam de naïveté de beaucoup à y croire et l’espérer. Cela s’appelle s’empêher de vivre le temps présent qui nous est imparti, compté et précieux. Cela permet à quelques-uns de dominer la masse en promettant paradis et enfer, pour mieux manipuler. Cependant, cette intrigue arrive au-delà de ces considérations, à nous émouvoir avec cette quête désespérée de Takemichi de tout tenter pour sauver la vie de son amoureuse Hinata en essayant de comprendre et de dénouer les intrigues, complots et trahisons de ses camarades d’alors. Sur le thème des gangs mafieux yakuzas gokudō, des meurtriers dès le collège, comme nous le connaissons hélas chez nous aussi, entre rodéos, trafics de drogue, prostitutions et meurtres d’adolescents sous la domination par la violence à des caïds. Ainsi, dans ses aller et retour, le jeune homme sauve la vie de Naoto devenu policier, puis change en permanence les événements. Mais comme ce qui bouge en positif d’un côté, a des répercutions négatives de l’autre… Reste à savoir comment sauver les uns, éviter les autres et surtout la belle Hinata, dont le destin vital et amoureux change et s’acharne à chaque voyage le temps pour un présent, plus glamour. Une petite modification est intervenue sur la version originale avec l'effacement de la croix-gammée qui n'est pas un effroyable signe politique trop bien connue, mais un symbole religieux, afin d'éviter toute confusion. Passionnant et attachant, c’est dans l’impatience de découvrir les saisons 2 et 3 final.
Avec les voix originales japonaises de Yūki Shin, Azumi Waki, Ryōta Ōsaka, Mana Hirata et Yū Hayashi, Tatsuhisa Suzuki, Satoshi Hino et Takuma Terashima, Showtaro Morikubo, Nobunaga Shimazak, Yūya Hirose et Shunsuke Takeuchi, Shōta Hayama, Masaaki Mizunaka, Yoshitsugu Matsuoka, Subaru Kimura et Yukihiro Nozuyama, Kengo Kawanishi, Daisuke Ono, Eiji Takeuchi, Takuya Eguchi, Shō Karino, Shunichi Toki, Yumi Uchiyama et Junya Enoki, Natsuki Hanae, Kōji Yusa, Hiro Shimono et Tasuku Hatanaka,
et les voix françaises de Olivier Prémel, Sophie Pyronnet, Alexandre Crépet, Laurence Stévenne et Tim Belasri, Nicolas Matthys, Pierre Lognay, Brieuc Lemaire, Jean-François Rossion et Damien Locqueneux, Pierre Lebec, Maxime van Stantfoort, Thibaut Delmotte et Itsik Elbaz, Maxym Anciaux, Thomas Ghysselynckx, Erico Salamone et Arthur Dubois, Stéphane Pirard, Grégory Praet, David Manet, Alessandro Bevilacqua et Jonathan Simon, Marie Braam, Antoni LoPresti, Arnaud Crèvecœur, Esther Aflalo, Philippe Allard, Muriel Bersy et Alexia Flamant, Esteban Oertli, Stéphane Oertli, Pierre Lognay et Jean-Pierre Clerbois, Sophie Landresse, Pierre Bodson, Maxime Donnay et Fabian Finkels, Jeff Rossion, Simon Duprez, Erwin Grunspn et Héléna Coppejeans.
Le film Tokyo revengers, distribué par Crunchyroll est disponible en DVD et en Blu-ray en 4 CD + 3 cartes exclusives, dans les meilleurs bacs depuis le 18 février 2025. Il est proposé en version originale japonaise sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Opening et Ending du générique.