Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLUE GIANT

Un grand merci à Eurozoom et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir ce film seinen animé japonaise sortie en 2023, réalisée par Yuzuru Tachikawa, d’après le manga éponyme de Shin'ichi Ishizuka, consacré à la musique de jazz au travers d’un jeune passionnée et la création de son groupe.

La vie de Dai Miyamoto change lorsqu’il découvre le jazz. Le lycéen se met alors au saxophone et s’entraîne tous les jours. Il quitte Sendai, sa ville natale, pour poursuivre sa carrière musicale à Tokyo avec l’aide de son ami Shunji Tamada. Jouant avec passion, Dai arrive un jour à convaincre le talentueux pianiste Yukinori Sawabe de monter un groupe avec lui. Accompagné de Shunji qui débute à la batterie, ils forment le trio JASS. Au fil des concerts, ils se rapprochent de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon, avec l’espoir de changer à jamais le monde du jazz.

Un très beau film animé, dont les fans de jazz seront comblés. L’intrigue est celle de tous les artiste en herbe rêvant vivre leur passion. Le désir et le talent ne suffisent pas pour sortir du lot et s’imposer aux yeux du public. Il faut travailler, s’entrainer, et repousser les limites par l’abnégation et le doute.la critique est facile, l’Art est difficile, est ainsi illustré ici. Franchir la frontière de la technique vers la transcendance unique est ce qui attend Dai, passionné et ambitieux.

Apparu à la fin du dix-neuvième siècle dans le Sud des États-Unis, dans la communauté afro-américaine. Le jazz est un genre musical issu du foisonnent de sonorités du ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, avec l'improvisation fréquente pour particularité, dont cinq instruments, le saxophone, la trompette, le trombone, la clarinette et le piano, sont emblématiques. Il s’est largement répandu dans le monde en des variétés sans limité de mélanges de genre, jazz-manouche, jazz-rock jusqu’au hard, Jazz fusion… je me souviens que mon papa en était fan, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, alors enfant, avec l’arrivée des Gi’s. Le Jazz a été interdit par les nazis pour son origine africaine, par les communistes pour son symbolisme capitaliste (sic !). quand le jazz au Japon, est selon es estimations a la plus grande proportion d'amateurs dans le monde, et possède de grands noms tels Jiro Inagaki, Minoru Muraoka, Hiroshi Suzuki, Akira Ishikawa, Hozan Yamamoto ou Takeshi Inomata.

Avec les voix originales de Yutaka Aoyama, Masayuki Katô, Sayaka Kinoshita et Hidenobu Kiuchi, Yusuke Kondo, Shôtarô Mamiya et Kenji Nomura, Amane Okayama, Junya Abe, Mika Doi et Ryosuke Higa, Hana Hishikawa, Ikkyû Jaku, Misa Kato, Yasuhiro Kikuchi et Hitomi Kitazaki, Naoto Kobayashi, Tatsuki Kobe et Yôhei Matsuoka, Karin Nanami, Keita Nishiyama, Shinya Nishiyama et Yuki Okada, Gô Shinomiya, Mirei Suda et Aruno Tahara, Shin'ya Takahashi et Yuki Yamada, Yuto Yamamoto et Katsuya Yoshida.

Le film BLUE GIANT, distribué par Eurozoom, boîtier Digipack avec fourreau. En Blu-ray et en DVD, le CD de la bande originale, une affiche, 3 cartes postales, un livret (40 pages), est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 3 juin 2025. Il est proposé en version originale japonaise sous-titrée français, et en audio anglais. Dans les suppléments, Rencotre avec le réalisateur Yuzuru Tachikawa, Entretien avec Hiromi, la compositrice de la bande originale.

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article