Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hollywood interdit - Les années "pré-code" Hays en 10 films - Hot saturday

Un grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir cette romance dramatique sorti en 1932, réalisé par William A. Seiter, d'après le roman éponyme de Harvey Fergusson, et la folle rumeur court sur la nuit supposée d’une jeune femme avec un jeune home, lancée par la jalousie.

Ruth Brock est une employée de banque de la petite bourgade de Maryville. Le samedi soir venu, les occupations sont rares, et si le sulfureux Romer Sheffield organise une soirée, tous les jeunes de la ville s’y précipitent. Quand Ruth s’y rend pour y boire un verre et danser, elle est loin d’imaginer que cette sortie va entacher sa réputation au point de sceller son destin par la rendre jalouse Eva Randolph, lançant la folle rumeur.

 

Ha quand tout le monde se mêle des affaires qui ne les regarde pas. En l’occurrence, la folle nuit supposée entre Ruth et Romer, que la morale réprouve de relation en dehors du mariage. On se demande bien, ce que cette hypocrisie peut avoir à en faire. Ainsi, cette belle jeune femme indépendante, au caractère joviale à ne pas se laisser faire pour autant de tous ses prétendants, est elle la proie de la jalousie d’une tierce personne pas des plus morales, pas plus de toute cette population à bien y regarder de plus près ne sont pas des moins entachés. Une intrigue vive et alerte, dans une époque machiste et hypocrite que le code Hays va rendre encore plus ridicule et mal séant. En ces années trente, toute cette belle jeunesse dorée ne semble pas touchée par la crise et la dépression mettait dans la misère la plus totale des millions d’américains.

 

Avec Nancy Carroll,Cary Grant et Randolph Scott, Edward Woods, Lilian Bond et William Collier Sr., Jane Darwell, Stanley Smith, Rita La Roy, Rose Coghlan, Oscar Apfel et Jessie Arnold, Grady Sutton, Nora Cecil et Billy Engle, Kenner G. Kemp et Marjorie Main, Dave O'Brien, Henry Roquemore, Mark Strong et Frederick Sullivan.

Ce coffret contient les films : Honor among lovers, L'homme que j'ai tué, Merrily we go to hell, Hot Saturday, Le baiser devant le miroir, Le cantique des cantiques, La chanteuse de cabaret, L’école de la beauté, Et demain ?, Cléopâtre.

Le film issu du coffret Hot saturday, Nouveau master restauré 2K, Jaquette réversible, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 6 mai 2025 en DVD et en Blu-ray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et anglais Dans les suppléments, Le film par Justin Kwedi (2025), Bandes-annonces de la collection Cinéma MasterClass.

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article