Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hollywood interdit - Les années "pré-code" Hays en 10 films - Le baiser devant le miroir - The kiss before the mirror

Un grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique sortie en 1933, réalisée par James Whale, d'après la pièce de théâtre de Ladislas Fodor, sur un effroyable féminicide dans une époque machiste et phallocrate, ressemblant à s’y méprendre à aujourd’hui ?.

Paul Held, un avocat, défend son ami Walter qui a tué sa femme après un adultère. Pendant le procès, Paul soupçonne sa propre femme Maria d’infidélité. Il se met en tête de l’assassiner sur le même mode opératoire que Walter.

 

Quand le féminicide trouvait pour excuse l’infidélité de la femme, cela va de soit, pas celle des hommes relaxés. Si les femmes devaient assassiner les maris volages… Le crime presque parfait. Un drale de la jalousie mal placée, met donc en exergue un mari meurtrier sur sa femme, dont la relaxe donne des idées, de mauvaises idées. Le miroir reflète donc les ambiguïtés de la face sombre des protagonistes. La jeune femme amoureuse de son amant. Les maris jaloux. L’amant… L’amour, la haine, la tendresse et le violence se répercute en assassinat sans scrupule. Dans une mise en scène théâtrale en vase clos, se pose la notion du crime passionnel longtemps toléré, meurtre contre adultère tolérè et pardonné, quand impardonnable et intolérable.

L’adultère n’est que la preuve évidente que la monogamie n’est pas naturelle. comme dit mon neveu, manger une tarte au citron tous les jours, c’est bon, et puis parfois, on a envie d’une tarte au chocolat... la vie, l’amour et le sexe avec autrui est une nécessité. Cela peut être blessant et douloureux, se sentir trahi et floué, mais il n’est pas besoin de tuer ni de se fâcher. On s’aime, on se trompe, on se quitte. Mais avec cet éternel machisme phallocrate paternalisme où la mentalité des hommes se croient supérieurs aux femmes et s’autorisent tout, de tromper et de tuer. Je suis un homme et mon amour des femmes fait de moi un féministe convaincu, et je le vis bien. C’est superbement interprété et réalisé avec brio. Le réalisateur a

Avec Nancy Carroll, Frank Morgan, Paul Lukas et Gloria Stuart, Jean Dixon, Donald Cook, Charley Grapewin, Walter Pidgeon et Wallis Clark, May Boley, Christian Rub et Reginald Mason, Robert Adair, Ernie Adams et Ted Billings, Julie Carter, Clay Clement, Richard Cramer et Mary Gordon, Colin Kenny, Michael Mark et Caroline Rankin.

 

Femmes délaissées - Wives under suspicion.

Le procureur Jim Stowell se rend compte que sa propre femme Lucy, pourrait avoir une liaison adultérine, alors qu'il poursuit un meurtrier cocufié.

Femmes soupçonnées. Dans les suppléments, nous est offert la reprise du même réalisateur de son propre film en 1938. De quoi comparer cinq ans après, les changements notables sur une thématique sociétale d’importance et changements de mentalités ?

Avec Warren William et Gail Patrick, Ralph Morgan, William Lundigan, Constance Moore, Cecil Cunningham, Jonathan Hale, Lillian Yarbo, Milburn Stone, J. Anthony Hughes et Samuel S. Hinds, Mark Daniels, Matty Fain, James Flavin, Jack Gardner, William Gould, John Harmon, Grace Hayle, Ray Johnson, Jack Latham, Edward LeSaint, Bert Moorhouse, Frank O'Connor, Dorothy Arnold, Raymond Parker, Lee Phelps et  WilliamRuhl.

Ce coffret contient les films : Honor among lovers, L'homme que j'ai tué, Merrily we go to hell, Hot saturday, Le baiser devant le miroir, Le cantique des cantiques, La chanteuse de cabaret, L’école de la beauté, Et demain ?, Cléopâtre.

Le film issu du coffret Le baiser devant le miroir, Nouveau master restauré 2K, Jaquette réversible, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 20 mai 2025 en DVD et en Blu-ray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et anglais Dans les suppléments, Le film par Jean-Pierre Dionnet (2023), Analyse de séquences par Fabien Mauro (2023), Portrait de James Whale par Jean-Pierre Dionnet (2023), Film bonus : Femmes délaissées de James Whale Wives under suspicion, 1938, (SD, 1.33, VOST).

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article