Par bobmorane75
Un grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir cette excellente et sombre dramatique sortie en 1932 et réaisée par Dorothy Arzner, d'après le roman I, Jerry, take thee, Joan de Cleo Lucas, abordant les terribles conséquences et ravages de l’alcool dans une Amérique en proie aux excès ayant aboutis à la prohition act.
Lors d’une soirée, le journaliste chroniqueur Jerry Corbett tombe sous le charme de Joan Prentice, jeune héritière d’une famille riche de Chicago. Faisant fi des problèmes d’alcool de son partenaire et des remontrances de son père, Joan, éperdument amoureuse, accepte de l’épouser malgré les avertissements de toutes parts. Jerry se lance dans la rédaction de pèces s de théâtre, et fini par la monter. C’est son ancienne maîtresse, la comédienne Claire Hampstead, qui interprète le premier rôle. Rapidement, Jerry entame une relation adultérine avec Claire qui brise Joan se trouvant un amant.
Un très beau film, sombre et désolant, mettant en exergue les ravages de l’alcool, destructeur dans une histoire d’amour, en l’occurrence à sens unique et en adultère. L’amour est aveugle que rien ne saurait empêcher la catastrophe pourtant prévisible. Magnifiquement réalisée, le récit se met rapidement en place pour une descente aux enfers. Sans divulgacher la fin, que je trouve d’un manque de culot pour ce happy end fantaisiste. Les interprètes sont excellents, superbement servis par une superbe mise en scène pour un beau portrait de femme, comme Dorothy Arzner en a tant dressé, et dont il serait bienvenue de lui offrir un coffret de son œuvre magistrale.
Avec Sylvia Sidney et Fredric March, Adrianne Allen, Richard 'Skeets' Gallagher et George Irving, Esther Howard et Florence Britton, Charles Coleman et Cary Grant, Kent Taylor, Ernie Adams, Mildred Boyd et Edna Callahan, Leonard Carey, Harry Cording et Milla Davenport, Neal Dodd, Jay Eaton et Mary Halsey.
Ce coffret contient les films : Honor among lovers, L'homme que j'ai tué, Merrily we go to hell, Hot Saturday, Le baiser devant le miroir, Le cantique des cantiques, La chanteuse de cabaret, L’école de la beauté, Et demain ?, Cléopâtre.
Le film issu du coffret Merrily we go to hell, Nouveau master restauré 2K, Jaquette réversible, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 6 mai 2025 en DVD et en Blu-ray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français Dans les suppléments, Présentation du film par Véronique Le Bris (2021), Portrait de Dorothy Arzner par Véronique Le Bris (2021), Entretien à propos du film avec Laura Tuillier, critique de cinéma à « Libération » (2021).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog