Par bobmorane75
Un grand merci à Crunchyroll et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette série animée OAV japonaise de vingt-quatre épisodes sortie en 2023, réalisée par Norihiro Naganuma, d’après un light novel raito noberu, « roman léger »; « roman illustré », écrite par Natsu Hyūgapuis adapté en manga scénarisée par Natsu Hyūga et dessinée par Minoji Kurata, dans des enquêtes fabuleuses.
Formée dès son plus jeune âge par son père apothicaire, Mao Mao, dix-sept ans, est un jour vendue comme servante au palais de l’empereur. Prisonnière dans les arcanes du pouvoir, elle attire l’attention de Jinshi, un séduisant haut fonctionnaire qui la promeut lorsqu’il découvre son talent pour confectionner des potions. Désormais goûteuse, Mao Mao met ses connaissances au service des gens du palais pour les soigner, mais aussi pour déjouer les mystères et les complots qui se trament.
Une superbe et passionnante série, nous plongeant dans l’intimité de la Cité interdite de Pékin, aux arcanes feutrées mais non moins fertile. Enlèvements, complots, intrigues, empoisonnements, déshonneur, suicide, Mao Mao, notre jeune apothicaire, formée par son père, avec une expérience de soins pour des courtisanes dans un lupanar aux intrigues redoutables, devient une enquêtrice hors paire. L’occasion de découvrir l’effroyable société impériale machiste, où les belles jeunes femmes sont emprisonnées dans les dorures à titre de ventres et de sexe à plaisirs exclusifs d’un empereur, tel un harem oriental. Des favorites, souvent des enfants de moins de neuf ans, entourées d’esclaves, d’eunuques, jeunes hommes sexuellement mutilés, et myriades de soldats, fonctionnaires, en un vase clos étouffant.
Tout ce petit monde vivant sur le dos de l’immensité des peuples asservis, exploités pour une élite préoccupée par les titres et fortunes à accumuler, ou à conserver des privilèges sans limite au risque de les perdre. Avec humour et émotion, parfois coquin, cette magnifique série policière, nous régale d’une ambiance, de décors magnifiés et de protagonistes attachants. Ainsi, chaque épisode judicieusement écrit aux répliques caustiques, est une enquête, relate la vie de Mao Mao, une belle jeune fille éduquée, douée d’un sens inné dans ce monde sublime et sa prison dorée. En arrière plan, se prépare en filigrane en entreprise que notre héroïne va devoir se confronter. La relation entre Mao Mao et Jinshi, dont on doute qu’il soit eunuque, navigue entre amitié et amour dans un jeu de séduction d’un duo élégant.
Un beau message féministe avec cette héroïne dénonçant la situation des femmes dans cette prison dorée, lupanar des empereurs chinois à qui accouchera d’un héritier mâle en compétition entre favorites. La comparaison avec les maisons des plaisirs en est significative. Intrigues, rivalités et empoisonnements planent dans ces univers clos que sont ces prisons pour femmes, le quartier des plaisirs et la Cité interdite. Une saison deux est à venir avec grande impatience.
Avec les voix originales japonaises de Aoi Yūki, Takeo Ōtsuka, Katsuyuki Konishi et Atsumi Tanezaki, Rie Hikisaka, Megumi Toyoguchi et Kaiji Tang, Takako Tanaka et Misa Ishii, Hiroshi Yanaka, Misaki Kuno, Mitsuaki Kanuka, Takuya Kirimoto et Asami Seto, Tatsumaru Tachibana et Megumi Han, Kimiko Saitô, Mika Doi, Kenji Akabane et Sumi Shimamoto, Yui Ishikawa, Hina Kino, Daichi Endô et Ami Koshimizu, Saima Nakano, Kaori Nazuka, Satoru Ito et Umeka Shôji, Takaaki Kojima, Hiroki Nanami, Yûko Kaida, Mamiko Noto
et les voix française de Émilie Ruault, Julien Allouf, Ludivine Maffren, Anna Lauzeray, Martial Le Minoux et Éric Missoffe, Amandine Hauguel, Anissa Bellone, Sabrina Marchese et Isabelle Leprince, Sébastien Mineo et Sébastien Mineo, Anne Tilloy, Mathilde Carmes, Ninon Moreau et Salomé Mallié, Anne Massoteau et Nahla Attali, Guillaume Orsat, James Holland, .
La série animée Les carnets de l'apothicaire - saison 1, distribué par Crunchyroll, en boîtier Digipack avec fourreau, 4 Blu-ray + 1 carte postale + 1 livret (144 pages), est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 20 mai 2025. Il est proposé en version originale japonaise sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Opening et Ending sans texte, 24 mini animes (VOST), Trailers (VOST).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog