Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fous du stade

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir cette comédie sortie en 1972, réalisée par Claude Zidi, pour un délire enchanteur avec les Charlots.

En vacances dans un village provençal, les Charlots, Gérard, Phil, Jean et Jean-Guy, acceptent d’aider Lucien Lafougasse, l'épicier du village en plein préparatifs pour l'arrivée de la flamme olympique, en remplacement de Jules, son fils blessé, Délice, la fille de l'épicier qui est aimée par Gérard, tombe amoureuse d'un beau sportif.

 

Il est de ces films qui vieillissent bien. Vu gamin, j’ai été enchanté à le revoir avec une bonne surprise. Gags et répliques se succèdent dans un humour bon enfant. Je me suis beaucop amusé avec cette surprise sidérante. Existe-t-il encore dans nos campagnes, ces fêtes champêtres de villages avec défilés et majorettes, fanfares et bals musettes ? L’intrusion du passage de porteurs de la flamme olympique dans ce petit village est le prétexte à séries de catastrophes impayables pour un final réussi. Le portrait de cet harceleur sur la jeune femme pour lui passe la bague au doigt trouve son comique à sa fuite vers tous les beaux sportifs qui passent symbolique de la liberté de vivre hors schéma traditionnel, Mai 68 et le MLF viennent tout juste de passer. Les Charlots, au passé musical riche en rock and roll avant de trouver leur voix dans le rock comique ne pouvait que se poursuivre dans le septième art. une comédie pour petits et grands, difficile aujourd’hui de rivaliser.

 

Avec les Charlots Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli, Jean Sarrus et Jean-Guy Fechner, Paul Préboist, Martine Kelly, Gérard Croce, Jacques Seiler, François Cadet et Patrick Gille, Pierre Gualdi, l’accordéoniste Aimable, le chanteur Antoine, Jean Eskenazi, Gu, Guy Lux, Van Ness et Jean Sas.

 

Le film Les fous du stade, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne dès le 25 juin 2025 en Combo Blu-ray + DVD - Édition Limitée. Il est proposé en audiodescription pour aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, Zidi et les Crazy Boys : entretien autour du film avec Vincent Chapeau.

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article