Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nelly & Nadine - Nelly och Nadine

Un grand merci à L’atelier d’images et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir ce documentaire biopic historique suédois, belge et norvégien sorti en 2022 réalisé par Magnus Gertten, d'après l’autobiographie de Ron Kovic, d’après une véritable histoire d’amour née dans l’enfer du camp de concentration de Ravensbrück.

Au cœur du camp de concentration de Ravensbrück, arrêtées et déportées pour actes de réisistances, la veille de Noël 1944, la cantatrice belge Nelly Mousset-Vos rencontre la sino-belge Nadine Huong. Près de soixante-dix ans plus tard, la petite-fille de Nelly, Sylvie Bianchi, décide d’ouvrir les archives personnelles de Nelly et Nadine, afin de découvrir leur improbable histoire d’amour.

 

Un très beau documentaire enquête sur un couple sorti de l’enfer du camp de concentration de Ravensbrück, d’où est né un amour indéfectible entre deux femmes admirables. Ainsi, internées pour faits de résistance contre le nazisme, ces deux femmes vont-elles se rencontrer, se soutenir et s’aimer d’un amour d’une vie. Grace à des archives, la caméra nous entraîne dans l’Histoire de cet unique camp de concentration nazi pour femmes voulu par Himmler. À travers les portraits de Nadine et de Nelly, de leur belle histoire d’amour dans ce terrible camp de la mort, c’est l’Histoire du saphisme en ces époques intolérantes qui se dévoile avec tendresse et restitue cet amour. À partir de textes, de photos et films intimes, la narration nous replonge dans l’univers des années trente et quarante où s’aimer entre personnes du même sexe était plus que compliqué, caché, nié, repoussé dans la haine et l’intolérance, sans s’empêcher de s’aimer. Beaucoup d’émotion, de tendresse, de non-dits et de révélations émaillent avec délices cette vie hors du commun.

 

Au fils des mots et des sons, des images et des témoignages, se profil un amour d’une grande humanité et de bonté. Ainsi se conclu la Trilogie du 28 avril –date du film de ces déportées survivantes- après Harbour of hope -Hoppets hamn en 2011, et Every face has a name, en 2015. L’émotion est palpable dès les images du retour des déportées avec le regard de Nadine, rare survivante du camp, inquiète du sort de Nelly. Quand Cupidon aide les amoureuses à se retrouver. Quand combiens d’amoureuses n’ont pas eu cette chance, quand est encore refusé de prendre en compte que le paragraphe 175a ne concernait pas exclusivement les homosexuels, mais aussi indirectement les lesbiennes, très nombreuses dans ce camps sous triangle noir.

 

Avec d’après images d’archives et participants Nelly Mousset Vos et Nadine Hwang, Trien de Haan-Zwagerman et Lola Sylman, Sylvie Bianchi et Joan Schenkar, Natalie Clifford Barney et Anne Bianchi, Christian Bianchi, Jack, Raymond, Anne Bianchi et José Rafael Lovera, Maria Alexandra Lovera, Maria Kurowska et Elsie Ragusin, Mary O'Shaughnessy et Irene Krausz-Fainman, Ronit Nadine Frenkel, les voix d’Anne Coesens et Bwanga Pilipili.

 

Le documentaire Nelly & Nadine, distribué par L’atelier d’images et sa page Facebook, en DVD, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 6 mai 2025. Il est proposé en version originale suédoise sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Entretien avec Sylvie Bianchi, la petite fille de Nelly Mousset-Vos, Bande-annonce.

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article