Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un ange pour Satan - Un angelo per Satana

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce film d’horreur gothique italien sorti en 1966, réalisé par Antonio Fogazzaro, quand la démone resurgit du fond d’un lac pour semer de nouveau le chaos et la mort dans le village.

Fin du XIXème siècle. Une statue de jeune femme est remontée du fond du lac dans un petit village italien. Elle présente une ressemblance frappante avec la contesse Harriet Montebruno, une riche héritière locale. Peu après la découverte, la femme se comporte étrangement, faisant preuve d'une méchanceté inédite et déconcertante, cruelle et dépravée sous les traits de Belinda. Roberto Merigi, sculpteur engagé pour restaurer la statue et attiré par Harriet, va tenter de percer le mystère qui entoure ce que les habitants croient être une malédiction liée à cette découverte. Bientôt l’horreur s’abat sur le village, frappé par une série de tragédies et de morts atroces.

 

Sacré Satan, l’obsession du mal surgit de l’enfer pour porter le malheur et la mort en s’emparant des esprits hantés. C’est le cas ici, avec la réapparition via une statue à l’ effigie d’une belle ange maudite, manipulatrice tapis dans l’ombre du château. Filmé en noir et blanc pour inspirer plus d’angoisse et de terreur, l’intrigue nous balade de victimes en méfaits mortels sans de véritables logiques, pas plus de la réelle possédée pour une fin caustique. Le décor est planté, l’ambiance angoissante, les victimes désolantes, on se laisse mener gentiment par l’atmosphère générale et les effets sataniques. Ainsi tous les maux et tourments sont exploités pour porter l’estocade à l’amour, l’empathie et la générosité, pervertis vers la douleur mortifère.

 

Avec l’excelente Barbara Steele, Anthony Steffen et Ursula Davis, Marina Berti, Vassili Karis, Betty Delon et Mario Brega, Claudio Gora et Aldo Berti, Antonio Corevi, Antonio Acqua et Livia Rossetti, Halina Zalewska, Giovanna LenziEnnio Antonelli et Artemio Antonini, Fortunato Arena et Bruno Ariè, Vera Drudi, Rocco Lerro et Alba MaioliniGiulio Mauroni, Emilio Messina, Roberto Messina et Ottorino Polentini.

 

Le film Un ange pour Satan, dans la collection Les Chefs-d'œuvre du Gothique distribué par Artus Films, en boîtier Digipack 2 volets avec fourreau combo DVD + Blu-ray, master 2K restauré, version intégrale, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 3 juin 2025. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, La Vénus du Diable : présentation du film par Nicolas Stanzick (2025), La statue du Diable : entretien avec Vassili Karis (2025, VOST), Générique français, Diaporama d’affiches et photos, Bande-annonce originale (1’55”, VO).

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article