Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Le gorille vous salue bien

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir cette comédie dramatique d’espionnage sortie en 1958, réalisée par Bernard Borderie, d’après les polars de Dominique Ponchardier alias Dominique Antoine, pour le prmier opus de la trilogie des aventures l’agent français.

En 1957, Géo Paquet, dit « Le Gorille », est l’agent secret n°1 des renseignements français. Il est chargé par son patron, le colonel Berthomieu, dit « Le Vieux », de démanteler un réseau d’espionnage et d’enquêter sur la disparition de plans secrets de l’aéronautique militaire.

Premier de la trilogie des Gorille dont Bernard Borderie a réalisé les deux premiers. 1957. C’est la guerre froide entre l’Est et l’Ouest, entre monde libre et dictature. Un peu comme aujourd’hui, sauf les américains dont ne sait plus trop dans quel camp ils sont, bien qu’un peu nos amis ennemis. Douze après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’Europe est occupée et vassalisée par les deux puissances mondiales. C’est à qui espionnera l’autre.

En l’occurrence, des vols de plans d’importance stratégiques sur notre défense atomique et néculéaire. Notre Gorille est donc chargé de la mission de remonter la filière d’espionnage en se faisain passer pour un bandit évadé de prison afin d’infiltrer le réseau. C’est vif et alerte, drôle et sympathique. La torture ne semblait gêner personne, bons ou méchants. Des bagarres, des répliques et de l’émotion nous régale avec ce premier opus. Dans la peur d’être marqué par le rôle, Lino Ventura refusera d’endosser à nouveau le costume du Gorille repris par Roger Hanin. Un cinéma comme on savait le faire alors.

Avec Lino Ventura, Charles Vanel et Pierre Dux et Bella Darvi, Marie Sabouret, Jean-Pierre Mocky, René Lefèvre et Robert Manuel, André Valmy, Jean Mercure, Jean-Roger Caussimon et Henri Crémieux, Robert Berri, Yves Barsacq et René Bergeron, Jean-Max, Maurice Chevit et Guy Mairesse, Jean-Marie Rivière, François Darbon et Jacques Seiler, Guy-Henry, Émile Genevois, Marcel Rouzé, Pierre Mirat, Georges Demas et Sylvain Lévignac, Germaine Michel et Albert Daumergue, Lucien Blondeau, Michel Bernay et Alain Reynaud.

Le coffret comporte les deux aventures du gorille avec Le gorille vous salue bien et La valse du gorille, issus de la trilogie avec Le Gorille a mordu l'archevêque, réalisé par Maurice Labro, sorti en 1962.

Le film Le gorille vous salue bien, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 25 juin 2025 en édition illimitée Blu-ray + DVD. Il est proposé en audiodescription pour aveugles et malvoyants, en sous-titre pour sourds et malentendants, ainsi que sous-titrée en anglais. Dans les suppléments, Espions, gorilles et barbouzes : entretiens autour des films avec Jean Ollé-Laprune et Matthieu Letourneux.

3 étoiles

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article