Par bobmorane75
Un grand merci à Survivance pour m’avoir permis de découvrir ce documentaire historique franco-allemand réalisé en 2021 par Christophe Cognet, nous offre une enquête sur des photographies prises dans les camps de la mort pour une salissante réalité.
/image%2F0582381%2F20251012%2Fob_bbbd86_pas-aveugles2.jpg)
Dans des camps de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l’enfer que les nazis cachaient au monde. En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et les histoires de leurs photographies. Pas à pas, le film compose ainsi une archéologie des images comme actes de sédition et puissance d’attestation.
/image%2F0582381%2F20251012%2Fob_6777c2_pas-aveugles4.jpg)
On ne le répétera jamais assez, sur l’importance de la mémoire à ne pas perdre de l’innommable, inimaginable et insupportable réalité de l’horreur et des faits. Quatre-vingts ans après, de nos jours, antisémitisme est encore présente dans nos sociétés, pire, chez certains de nos représentants politiques, faisant consciemment confusion entre massacre et génocide. L’un et l’autre est le fruit de la barbarie, mais l’autre est l’aboutissement d’une volonté allant plus loin encore qu’il n’est possible. Avec ce documentaire, c’est le retour aux faits impitoyables. Nous avons les images effroyables de la libération des camps.
/image%2F0582381%2F20251012%2Fob_e30b18_pas-aveugles3.jpg)
Nous possédons les témoignages des survivants avec leurs mots parlés et écrits, ainsi que ceux des bourreaux ordinaires. Nous avons des rapports, rels du capitaine polonais Witold Pilecki. Il sur l'arrivée d'un convois de hongrois jusqu'à son entré dans une chambre à gaz, le four crématoire proche. Il y aussi aussi, L’album d’Auschwitz du SS Bernhard Walter. Mais ceux-ci, des photographies prises de l’intérieur des camps par des détenus, apportent ce plus. Celui de lueur quotidien glaçant, dont on ressent l’ambiance terrifiante.
/image%2F0582381%2F20251012%2Fob_0180a7_pas-aveugles5.jpg)
Rudolf Cisar, Jean Brichaux, George Angéli, Wenzel Polak, Joanna Szydlowska et Alberto « Alex » Errera, ont eu le courage et la volonté de résister à l’effacement de ces millions de déportés, de millions de morts dans des lieux usines de la mort, par l’image afin de montrer l’impossible vérité niée encore de nos jours. La démarche de la réalisation, telle une enquête après chaque rares images, révèle l’inimaginable. Ainsi, masquant leur appareil photographique, ont-il pris à l’aveuglette, sans viser dans l’œil sur l’objectif, à pas aveugles, nous sont restitués des instant de flagrance d’émotions intenses.
Avec les intervenants Tal Bruttmann et Clea Fragnerová, Albert Knoll, Harry Stein et Pamela Castillo-Feuchtman et Corinne Halter, Igor Bartosik, Ada Grudzinski et Christophe Cognet.
Le documentaire À pas aveugles, distribué par Survivance et sa page Facebook, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 24 mars 2024. Il est proposé en version originale française, et sous-titrée anglais. Dans les suppléments, Entretien avec Christophe Cognet.
/image%2F0582381%2F20251012%2Fob_3de2b2_3d-a-pas-aveugles-0.jpg)

Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog