Par bobmorane75
Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique espagnole sortie en 1979, réalisée par Bigas Luna, pour un huis-clos effrayant où un petite caniche exacerbe toutes les passions et pulsions les plus folles.
Angel (Bernardo) et sa sœur Eloisa vivent dans une grande maison héritée d'une vieille tante récemment décédée. Petit à petit, une étrange relation se met en place entre eux deux, et Dani, un caniche un peu trop présent. Le frère est jaloux de l'attention que sa sœur porte à l’animal, qu’elle traite le caniche comme s'il s'agissait d'une personne.
/image%2F0582381%2F20251027%2Fob_6c8be5_caniche2.jpg)
Dans un univers clos et oppressant entre un frère et une sœur quelque peu barrés, le petit chien devient le dérivatif à leur ennui et attise les rivalités. Film transgressif alors, où la zoophilie s’imposait dans un schéma particulier d’angoisse et d’horreur avec le drame des autres animaux. massacré et dépecés pour nourrir le petit caniche
/image%2F0582381%2F20251027%2Fob_cf8158_caniche4.jpg)
La mise en scène, lente et étirée amène ainsi aux séquences délicates, amusantes et horrifiantes. Se révèle au fil des images, une relation entre frère et sœur, des regards incestueux et fôlatreies animales. Toujours dans un style, travail de recherche en film d’auteur. L’intrigue, à partir d’un fait évoqué au réalisateur, l’écriture s’est attachée à un long métrage sur la part animale et bestiale en nous autres humains. Sur un début à priori normal, l'ambiance délétère nous prend rapidement dans une angoissante montée des tensions, où l'adorable Dany suscite bien des convoitises et de délires insoupçonnés.
/image%2F0582381%2F20251027%2Fob_55c8be_caniche1.jpg)
Avec Àngel Jové, Consol Tura et Linda Pérez Gallardo, Cruz Tobar, Sara Grey, Marta Molins et Carlos Martos, Miguel Avilés, Werner Delil, Marcel Ibero et Buenaventura Martínez, Manuel Cazorla, Isabel Heredia et Asunción Ruiz, Natalia Soler-Nou et Francisco Rodríguez.
Le coffret Bigas Luna - Pulsions. Obsessions. Transgressions : Bilbao + Caniche + Lola.
Le film Caniche issu du coffret, distribué par Artus Films, en boîtier Digipack avec étui combo DVD + Blu-ray, + le livret Bigas Luna : la période noire de Maxime Lachaud (100 pages), est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 7 octobre 2025. Il est proposé en version originale espagnole sous-titrée français. Dans les suppléments, Présentation des films par Eric Peretti, Présentation des films par Santiago Fouz-Hernandez, Diaporama d’affiches et photos.
/image%2F0582381%2F20251023%2Fob_10c49f_3d-bigas-luna-bilbao-caniche-lola-comb.jpg)

Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog