Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Claudine - l'intégrale - Claudine à l’école

Un grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir cette série télévisée en quatre épisodes sortie en 1978, réalisée par Édouard Molinaro, inspiré de l’œuvre semi-autobiographique des Claudine de Colette, en commençant par la fin de la scaolarité et l’éveil de la sexualité adolescente.

Claudine, quinze ans, adolescente intelligente, s’apprête à vivre une année scolaire peu banale. Elle prépare son Brevet élémentaire à l’école de son village, Montigny-en-Fresnoy avec ses fidèles amies Anaïs, Marie Belhomme et les jumelles Jaubert. Claudine ne tarde pas à nouer des liens avec la jeune suppléante Aimée Lantheney. Celle-ci est visiblment en couple avec la directrice mademoiselle Sergent. Cependant, que les nouveaux enseignants, monsieur Armand Duplessis, est amoureux d’Aimée, et moinsieur Antonin Rabastens courtise ses jeunes élèves, de même le docteur Dutertre. Quand Luce, la sœur cadette d’Aimée, devient le souffre douleur de Claudine avant d’être son amie. Mais cette fin d’année scolaire annonce le départ avec son père pour Paris vers d’autres aventures.

Roman récit écrit en 1900, avec ce couple de lesbiennes aussi attirées par la très jeune Claudine, faisant tourner la tête de ces messieurs, quelque peu pédophiles, le docteur et le professeur de musique. Issus des romans, Colette, alors mariée très jeune à ce vieux Willy, s’emparait de son enfance, édulcoré à la sauce coquine entre réalité et fantasmes. Elle choquait à souhait son lectorat dans ces pages osées du reflet d’une époque du tout Paris des cocottes, de syphilis à tous les coins de rues dans une morale hypocrite. Colette révélait une sexualité à fleur de peau dans sa propre bisexualité ouvertement assumée.

La mise en scène restitue ce début du vingtième siècle à une décennie de la Grande Guerre allant déboucher sur les Années folle pleine de plus de tolérance et de liberté des mœurs avant… Claudine à Paris, passé son passage à la vie adulte va découvrirai autre lieux, autres mœurs. Le roman avait été adapté une première fois à l’écran en 1917, du réalisateur anonyme avec Maud Loty et Loulou Hégoburu, et en 1937 dont l’intrigue effaçait les relations saphiques, réalisé par Serge de Poligny, avec Blanchette Brunoy, Max Dearly, Margo Lion et Suzet Maïs.

Avec Marie Hélène Breillat, Catherine Sami et Dominique Basquin, Jean Desailly, Jean-Claude Dauphin et Muriel Catalá, Georges Marchal, Annick Roux, Brigitte Bellac et Anita Pasquier, Evelyne Broussole, Françoise Dupré, Maryse Martin et Henri-Jacques Huet, Bernard Pinet, Lucienne Legrand, Henri Attal et Anita Boulier, Corinne Montout et Yvon Sarray.

L’intégrale des Claudine comporte : Claudine à l’école - Claudine à Paris - Claudine en ménage - Claudine s’en va.

L’épisode de la série Claudine à l’école, Nouveau master restauré 2K, Jaquette réversible, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 14 octobre 2025 en DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et anglais Dans les suppléments, Bande-annonce.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article