Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Freud la dernière confession - Freud's last session

Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir ce film dramatique britannique sorti en 2023, réalisé par Matthew Brown, d'après d'après sa pièce Freud's last session de Mark St. Germain, inspiré de The question of god par Armand M. Nicholi Jr. pour un passionnant débat psychologique et phylosophique.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Sigmund Freud s’est réfugié à Londres, en compagnie de sa fille Anna. Sous l’effet de l’âge et de la maladie, la sommité mondiale de la psychanalyse, s’est changée en un vieillard aigri et capricieux. Mais la curiosité du professeur est piquée au vif, lorsqu’un certain C.S Lewis, romancier et chrétien revendiqué, le mentionne dans l’une de ses publications. Leur rencontre autour de la question de Dieu va tourner au duel.

Anna Freud, fondatrice de la psychanlyse pour enfants avec sa confrère et compagne Dorothy Burlingham.

Un huis-clos passionnant entre Sigmund Freud, le maître de la psychanalyse, et Clive Staples Lewis, l’auteur des Chroniques de Narnia, dans une conversation à bâton rompu sur des thématiques d’ordre général à propos de la religion. Il est vrai que la croyance en un dieu est tellement emprunte de naïveté irrationnelle, sauf la peur suprême de ‘inconnue de la vie et de la mort. Freud apporte sa vision sur le démiurge « bon » « t « n un « démon »… symboles de bien de de mal en chacun de nous, quand tout prouve l’inexistence d’êtres supérieurs, en se basant sur des textes reflétant les angoisses et fantasmes humains tirés de contes et légendes de l’antiquité, dont nous connaissons les auteurs.

Le débat entre Freud au terme de sa vie et de Lewis à ses balbutiements, dans lequel s’impose Anna Freud au faite de son orientation, dans une relation des plus glauques avec un père possessif dérangeant, la libère par son coming out. Sur fond de seconde guerre mondiale avec l’invasion de la Pologne -il me semble que le premier bombardement sur Londres n’intervient que le 7 septembre 1940 et non en 1939 (?), se dessine la Shoah à venir dont la famille Freud a dû fuir le nazisme autrichien. Dans une mise en scène théâtrale, bien Freud père se bat contre la douleur de sa maladie en phase terminale, trouve la force et la foi cartésienne à débattre face à un jeune fanatique religieux, rapidement battu en brèche dans ce qui s’apparente à une thérapie réciproque. Récit cintradictoire passionnant, pour une bonne entrée en matière dans le psychologie des personnages et de nous-mêmes.

Avec Anthony Hopkins, Matthew Goode et Liv Lisa Fries, Jodi Balfour, Jeremy Northam, Orla Brady, George Andrew-Clarke et Rhys Mannion, Pádraic Delaney, Stephen Campbell Moore, Peter Warnock et Aidan McArdle, Tarek Bishara, Nina Kolomiitseva, Gary Buckley, Emmet Kirwan, David Shields, Anna Amalie BlomeyerIlsa et Johannes Schreiber, Eimear Dolan, George Lenz, Harry Delano, Arndt Schwering-Sohnrey, Esther Ayo James et Tony McMunn, Annette O'Shea, Cara Christie, Ian Dillon, Aaron Keane et les jeunes Lukas Heyer-Sweeney, Oscar Massey et Lucas Massey,.

Le film Freud la dernière confession, distribué par Condor Entertainment et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne dès le 7 février 2024 en DVD et en Blu-ray. Il est proposé en version anglaise sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, Du roman au cinéma : rencontre avec l’équipe du film, Eva Husson, Odessa Young, Olivia Colman, Colin Firth et Josh O’Connor.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article