Par bobmorane75
Un grand merci à Clavis Films et à Doriane Films pour m’avoir permis de découvrir ce film dramatique hongrois, sorti en 1948, réalisés par Géza von Radványi, abordait le sort des d’enfants après la Seconde Guerre mondiale.
/image%2F0582381%2F20251006%2Fob_91be75_quelque-part-en-europe1.jpg)
1944. Quelque part au bord du Danube. Des enfants, victimes de drames terribles, surgissent d’un peu partout. Ils maraudent pour vivre et mènent une existence à moitié sauvage, craignant autant leurs semblables que les adultes… Ils forment, petit à petit, une bande de « pillards », régie par la loi du plus fort. Les paysans les chassent à coup de fusil, les forces de l’ordre essayent de les maîtriser. Afin de leur échapper, la bande de gosses finit par se réfugier dans un château habité par un chef d’orchestre retranché du monde… D’abord malmené, le musicien parviendra à gagner leur confiance…
/image%2F0582381%2F20251006%2Fob_b363ca_quelque-part-en-europe2.jpg)
Un des premiers films hongrois d’après la Seconde Guerre mondiale. Avec beaucoup d’émotion et de sensibilité, Géza von Radványi, abordait le sort de ces millions d’enfants orphelins de la guerre, dont les petits hongrois. Ainsi, de part toute l’Europe, les civils ont été les victimes de la barbarie de tous, nazis et alliés, plus encore les enfants de touts nationalités. Tantôt la proie des nations meurtries, à s’accaparer d’eux pour étoffer leurs natalités, tantôt laissés à l’abandon. La Hongrie, dévastée par les nazis, puis par les soviétiques, a vu plus de cent-mille de ses enfants laissés pour compte dans la misère et la mort. Une politique humanitaire était urgente pour recueillir et sauver ces jeunes vies martyrisées, tel à Budapest, le pasteur Gábor Sztehlo, déjà sauveteur de mille-sept-cents enfants juifs, fondera Gaudiopolis, la « Ville de la joie » (Örömváros), dont certains jeunes acteurs eb sont issus.
/image%2F0582381%2F20251006%2Fob_526e09_quelque-part-en-europe4.jpg)
Ainsi, le narratif nous entraine avec cette bande de gosses, des orphelins sauvageons laissés à eux-mêmes, aussi durs et solidaires, que la misère et à l’abandon, a rendu à sa plus simple expression de survit aussi violente que les adultes ont été avec eux, dont Eva, une jeune fille, sans aucun doute plus victime encore. Dans une mise en scène de conte infernal, l’espoir semble se dessiner avec ce musicien dans ce château délabré à retaper en maison des enfants. La première partie est tr-s émouvante et marquante, la seconde vire un peu trop Guerre des boutons et discours officiel, mais n’en reste pas moins important. La Hongrie, passait les épreuves du nazisme et la Shoah avec ces cebntaines de milliers de juifs hongrois exterminés, hommes femmes et enfants de l’occupation allemande, avant la terrible dicstature communiste, écrasant le peuple hongrois et ses orphelinats de misère.
/image%2F0582381%2F20251006%2Fob_cc6298_quelque-part-en-europe3.jpg)
Avec Artúr Somlay, Piotr Simon et Miklós Gábor, Zsuzsa Bánki, György Bárdy et László Horváth, István Rozsos, László Kemény et Abraham Ronai, György Bodó, Károly Bicskey, András Tollas et Endre Harkányi.
Le film Quelque part en Europe, distribué par Clavis Films, ainsi que Capuseen Quelque part en Europe, disponible DVD dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 15 décembre 2015. Il est proposé en version originale hongroise sous-titrée français. Dans les supplèments,Documentaire du film, Reportage sur les orphelins de guerre en Hongrie, Filmographie du réalisateur.
/image%2F0582381%2F20251006%2Fob_f42a37_3d-quelque-part-en-europe.jpg)

Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog