Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Together alone

Un grand merci à Blaq out et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique sortie en 1991, réalisée par P.J. Castellaneta, pour lévocation des sentiments amoureux entre deux hommes dans un contexte particulier.

États-Unis. 1991. Deux hommes viennent de faire l’amour non protégé. Ils se réveillent et discutent. Bryan découvre que le vrai nom de Bill est Brian et qu'il est bisexuel. Ils passent des heures à discuter, abordant des sujets tels que le sida , la sexualité , le féminisme, les jeux de rôle et Emily Dickinson.

Seuls ensemble. Il est vrai qu’à partir des années quatre-vingts, le Sida a bouleversé la vie sexuelle de tout à chacun, quelque soit son genre et son orientation. Il y avait bien eu la syphilis durant des siècles à la fin de vie horrible, mais la mort prenait son temps. Quand au HIV, il vous emportait en quelques jours, voire, quelques semaines. La maladie des « gays », touchait tout le monde. Je me souvins, alors adolescent, devoir entrer dans la vie amoureuse et sexuelle aec mon préservatif en poche, la trouille de maladies, avec une copine, aborder les sentiments et les désirs, la peur au ventre. Nous vivions, vivons-nous encore, avec les MST de tant d’autres saloperies parfois encore incurables, que ma paranoïa ne m’a jamais quitté… et rien attrapé.

C’est ce qui arrive à ces deux amants d’un coup d’un soir, ébats passés non protégés, à longuement discuter avec la peur au ventre de s’être contaminés, en plus d’audace et de sentiments naissants.  Dans un huis-clos en noir et nlanc, abordent-ils, parfois en verbe cru, la sexualité, le sida, l’homosexualité, le sens de la vie, et Emily Dickinson, la plus grande poétesse anglo-saxonne, de surcroit lesbienne. le film a été adapté en 1992, par la Upstart Theatre Company de Chicago. Une époque aussi, où l'homophobie était  si répressif dans les propos et les lois, se libéralisant petit à petit. 

Avec les deux interprètes Terry Curry et Todd Stites.

Le film Together alone, distribué par Blaq out, disponible dans les meilleurs bacs depuis le 3 juin 2025 en Blu-ray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français. Dans les suppléments, Présentation du film par le réalisateur P.J. Castellaneta.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article