Extrêmement long, confus, brouillon et pénible, et dont on pense avoir atteint le fond
jusqu’à la révélation finale qui lie les deux histoires avec la musique, qui s’avère très vite insupportable. J’ai beaucoup de regret sur ce film dont j’attendais beaucoup avec son excellent
précédent. En effet, la première histoire à Paris, de cette jeune mère d’un petit trisomique, eut mérité un meilleur traitement, tant est touchante cette relation mère-fils. L’autre histoire, au
Canada, est une insipide comédie fleur bleue sur un divorce mal vécu, et qui n’a pas beaucoup d’intérêt dans son traitement. La conclusion enfin, est des plus idiotes, et l’explication de
Jean-Marc Vallée, que la musique explique la folie de l’ex femme, n’est pas terrible. Exit donc l’ésotérisme sur cette idée crétine de
réincarnation, de vie après la mort… Vanessa Paradis est super émouvante, dans un registre totalement différent de ce qu’elle nous a
habitué. Kevin Parent, par contre, est assez mauvais et agaçant, quant Hélène Florent
crève carrément l’écran, d’émotion et de passion. Evelyne Brochu, mise à part être à poil tout du long (et il n’y a rien à jeter), a du mal
à nous surprendre dans un rôle assez godiche.