Tout d’abords, la très grande qualité de ce film, c’est qu’à la différence de très nombreux mauvais biopic, il n’est pas condescendant. Même s’il est un peu édulcoré, le moins
qu’on puisse dire, c’est que Claude François n’est pas à son avantage. Déjà que je n’ai jamais été un grand fan, ni du chanteur ni de
ses chansons… Il est l’archétype de la petite crapule, prétentieux, très porté sur les gamines, maladivement toqué et j’en passe. C’est aussi une bête de scène, perfectionniste, géant du show biz
et affairiste confirmé. Le plus gros défaut, c’est sa longueur excessive. C’est atrocement trop long, surtout dans la première partie ou je me suis passablement ennuyé. De même avec le passage
sur la chanson « Comme d’habitude » qui m’a toujours agacé. Après, la réalisation est superbe, avec les spectacles de danses, et
la reconstitution de l’époque. J’ai adoré Jérémie Renier, qui est véritablement excellentissime de talent et de justesse. Il s’impose en
chant, en danse, en émotion, vraiment extraordinaire ! Benoît Magimel en gros poï poï, est lamentablement ridicule, genre je
pastiche le sépharade de la Casbah. Il fait vraiment tache, quand le reste de la distribution est de qualité. Monica Scattini en mère
immature est superbe. Ana Girardot, fille d'Hippolyte, est très convaincante tout comme Joséphine Japy en France Gall et Maud Jurez en Janet. Un brin déçu donc…