Un grand merci à Carlotta pour m’avoir permis de découvrir ce film fantastique et de science fiction réalisé en 2001 par Richard Kelly, devenu culte au fil des années de part son ambiance qui a inspiré depuis le cinéma du genre.

Donnie Darko n’est pas un adolescent comme les autres. Intelligent mais perturbé, il a pour ami imaginaire Frank, un lapin géant au visage effrayant. Lorsqu’une nuit, Donnie est happé vers l’extérieur de sa maison dans une forme de somnambulisme, il échappe par miracle à la mort avec un moteur d’avion de ligne qui s’écrase dans sa chambre. Frank lui annonce alors que la fin du monde est proche et qu’il doit accomplir sa destinée. Rien n’est dû au hasard, seul Donnie peut agir, mais vite… car Frank le lui a dit.

Film fantastique psychologique de science fiction dans lequel le délire d’un jeune schizophrène voit son ami imaginaire Frank, sous forme d’un lapin géant avec des dents de requin, lui annoncer la fin du monde sous vingt huit jours. De nombreuses allégories dans les élucubrations de ce jeune en mal être, coincé entre sa vie de famille compliquée, et sa jolie petite camarade qui semble apporter équilibre et amour.

Un quotidien d’adolescent dans le passage à la vie adulte avec ses camarade du bahut et ses professeurs, une psy et tout d’autres personnages assez disparates qui semble tous aussi décalé à ses yeux, dans une intrigue quelque peu confuse à l’image de son entendement. Avec cette ambiance délétère et insane, nous sommes totalement immergé dans sa folie, et envoûte par le rythme et la musique qu nous prend aux tripes à force de vouloir comprendre et d’accompagner cet adolescent perturbé. Un opus, sorte de suite, avait été réalisé sans le consentement de l’auteur réalisateur, ni réelle justification.

Avec Jake Gyllenhaal (Life - Origine Inconnue) tout jeune de même que sa sœurette Maggie Gyllenhaal (White house down), Drew Barrymore (Famille recomposée), Noah Wyle (Laurier blanc), Jena Malone (For Ellen) et Mary McDonnell, Patrick Swayze, début au cinéma pour Seth Rogen, Holmes Osborne ou Daveigh Chase qui reprendra son rôle dans l’opus suivant, mais aussi Katharine Ross et Ashley Tisdale.
Le film Donnie Darko, distribué par Carlotta, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 6 novembre 2019 en DVD et Blu-ray, ainsi qu’en Édition coffret ultra collector N°14- Blu-ray + DVD + Livre de 200 pages Wake Up Donnie avec le scénario de tournage dans son intégralité et de nombreuses photos de tournage et de plateau, dans une nouvelle restauration 4K. Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments,une multitude de commentaires, entretiens, documentaires, de scènes coupées et alternatives, clips vidéo et bandes annonces.
