Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 09:30

Robert Zemeckis, jusqu’à Forrest Gump a fait d’excellents films qui m’ont marqués. Mais depuis, il s’enfonce de plus en plus dans la guimauve sans gout. C’est le cas cette fois encore. Il y a quelque chose qui me dérange beaucoup dans cette histoire d’alcoolique. J’ai eu le sentiment que le réalisateur tente de nous faire passer des vessies pour des lanternes, en noyant, c’est le cas de le dire, l’alcoolisme dans des excuses bidons, dont je ne perçois pas trop la finalité. Encore pire avec la drogue, qu’il nous montre avec son humour particulier à quel point un rail ou deux remet un homme d’aplomb, de nouveau sobre… et prêt à sauver un avion de la catastrophe. Certes, en définitive, une cure semble nécessaire, mais c’est plus l’addiction que sa consommation qui est pointé du doigt.

Très librement « Inspiré » de l’histoire de Robert Piché qui a sauvé 300 passagers, et dont de vieilles affaires de transport de drogue étaient ressorties. Pour autant, s’il a été dépendant de l’alcool, il n’en a pour autant jamais consommé lors de ses vols, et qu’il continue de voler aujourd’hui encore. Un film, Piché, entre ciel et terre, a plus fidèlement retranscrit son épopée. De fait, nous avons droit à l’histoire d’un pilote qui sur un coup de bol dans sa folie hallucinée drogue et alcool, créé un véritable miracle en sauvant un maximum de gens comme dans un jeu vidéo. Seules les cinq minutes de vol sont prenantes. Après, on s’enfonce dans ses déboires sexuels, avec une nette préférence pour des jeunes femmes de plus de 30 ans d’écart, et sa dépendance à l’alcool. L’enquête sur l’accident est particulièrement malsaine à tant vouloir démontrer qu’il est finalement un mec bien malgré ses travers maladifs. Par-dessus, se greffe une bondieuserie à outrance qui est particulièrement pénible et malsaine.

Denzel Washington (Unstoppable) une fois n’est pas coutume, ne m’a pas emballé pour un rond. Il me semble qu’il tourne en rond dans les mêmes profils de personnages assez fades. J’aime beaucoup Don Cheadle (L’irlandais) par sa sobriété convaincante. Je ne sais trop quoi penser de la belle Kelly Reilly (Sherlock holmes) tant, sans être potiche mais un peu quand même n’est pas palpitante. John Goodman (Coyote girls) est excessif à souhait, face à Melissa Leo (The cake eaters) tout aussi impeccable. Mise à part son cul qu’elle fait bouger vulgairement dans tous les sens, on ne retiendra rien d’autre de Nadine Velazquez.

1 étoile

Partager cet article
Repost0

commentaires