Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 15:06

Etonnamment, sur un sujet aussi dramatique, et tiré de faits réels, ce film est irrémédiablement mauvais. C'est très mal joué, mal filmé, une réalisation ratée, avec les voix off du plus ridicule effet. Sans oublier la bande musicale insupportable et mal choisie. Certaines scènes sont longues et inutiles. Aucune émotion ne passe, parfois même, quand ça devrait être angoissant c'est carrément risible. Et l'on en arrive à se demander tout ça pour quoi ? C'est juste stupéfiant ! Rien jamais, ne parait sérieux, sans qu'on sache s'il faut en rire. Je ne comprends pas la pluie d'éloges pour un ratage aussi flagrant. Valérie Donzelli ne joue pas moins bien que d'habitude, c'est-à-dire pas bien, et Jérémie Elkaïm est nullissime. Je passe sur les autres, qui sont tout aussi catastrophiques. Troisième film du festival d'été, toujours aussi passionnant.

NB : je viens de le revoir une deuxième fois, histoire de mieux comprendre le décalage de point de vue entre la majorité d'entre vous et moi. De fait, je modère mon avis, sans doute étais-je plus hermétique ce jour là. Sans revirement de ma part, je reconnais qu'il y a de l'émotion, surtout chez Valérie Donzelli mais assez inégale. Je pense que d'autres acteurs auraient du tenir les rôles que les vraies parents eux-mêmes ayant vécu ces douloureuses années d'angoisse. Les baisses de régime (la petite chansonnette dans la voiture, les travaux d'appartement....) cassent l'émotion.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je crois que je comprends malgré tout ce que tu veux dire.<br /> J'ai aimé le film, mais je crois que j'aurais aimé qu'il soit traité différemment, vu que les acteurs l'avaient vécu réellement, qu'il aille plus en profondeur. J'ai lu que Valérie Donzelli disait: "nous avons souffert beaucoup plus en réalité, nos rôles ce n'était rien à côté." La question qui me vient alors, c'est: pourquoi ce film, pourquoi traité ainsi surtout en fait?
Répondre
G
Vous avez raisonC'est la façon de voir ce film qui fait la différence.<br /> Nous avons vécu cette expérience et je peut vous assurer que pendant le film je sentais les odeurs d'hôpital et je me voyais marcher dans les larges couloir ou les sous sols<br /> Vous parler des séquences d'appartement en réfection , mais c'est exactement ce que l'on fait on se donne des buts, des occupations, des fêtes pour tenir , sans doute pas assez explicite dans le film<br /> Pour la musique the bells tolls five est extraordinaire (fin du film) ainsi que Jacno sur le générique de fin<br /> Enfin, c'est la première fois que je voyais toute une salle , rester voir le défilant de fin et cela malgré que l'opérateur ait allumé la lumière <br /> Certains spectateur sont sortis 10 minutes après le film<br /> Tout ca pour dire que le film n'est pas bon les acteurs moyens , mais ce n'est pas un film que j'ai vu c'est une histoire vécue et bien racontée
Répondre
B
Non je ne suis pas dur, car je ne critique pas le thème développé. J'ai été aussi sensibilisé par les mésaventures du petiot. Je critique la réalisation, qui aurait du être bien meilleure que cette prestation qui est très mauvaise. Ce film est un ratage total. je le maintiens :)
Répondre
J
Tu es vraiment dur avec un film qui paraît sincère et plein de bonnes intentions mais je le trouve aussi assez maladroit, et ce qui m'a dérangé ce sont les dialogues trop écrits, du coup les acteurs semblent parfois mal jouer, ça je suis tout à fait d'accord... Elle ça va mais lui ...
Répondre
M
Comme Pierre, je te trouve dur tout en comprenant ton point de vue puisque le film m'a laissé de glace, et même parfois ennuyé. Là où, par contre, je ne te rejoins pas du tout, c'est sur la prestation des deux acteurs qui sont quand même formidables.
Répondre