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4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 07:20

J’avais vu il y a longtemps le premier opus qui traitait en trois histoires l’évolution de l’avortement en trois époques différentes. Cette fois-ci, sur le même schéma, il traite du saphisme avec la même efficacité et autant d’émotion. Le premier volet situe l’action en 1961, et concerne le dramatique non droit d’héritage entre conjoints lesbiens. Après tout une vie commune, l’excellente Vanessa Redgrave se retrouve jeter à la porte de sa maison lors du décès de sa compagne par le neveu de celle-ci et de sa femme Elizabeth Perkins. L’intensité est dramatique avec une immense dignité qui fait froid dans le dos. Changement de décors avec les revendications féministes et lesbiens en 1972. Bien que le combats des femmes soit le même, les « différences » font apparaitre des homophobies entre elles, mais aussi de l’intolérance entre lesbiennes. Ainsi les compagnes de la jolie Michelle Williams, vont faire preuve d’un manque de compréhension envers Chloë Sevigny, magnifique en butch. Celles-ci, les excellentes Natasha Lyonne (American pie) et Nia Long ne seront pas très tendre. Mais heureusement, l’amour fait fit de toutes les considérations. Amusant de retrouver toutes ces actrices jeunes dont Rashida Jones. Enfin, la période des années 2000, la vie est plus simple, un couple heureux dans leur vie amoureuse, Sharon Stone et Ellen DeGeneres, sont en désir d’enfants, et accèdent au droit d’insémination pour leur plus grande joie. La justesse des interprètes sur des réalisations bien écrites, sans fioritures arrivent à résumer l’évolution positive sur trois générations… du moins en occident.

3 étoiles

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