Après ses derniers films plus dramatiques, Pedro Almodovar nous reviens avec une comédie plus légère et carrément loufoque. Pourtant, si je me suis bien amusé, tant les personnages sont drôles, les chants et les danses vraiment marrantes, j’ai quand même été un peu déçu. L’histoire de ces quelques heures dans un avion en passe de se crasher tourne assez vite en rond par manque d’inspiration et d’idées. De plus j’ai trouvé que les interventions extérieures cassent le rythme tout en étant sympa par ailleurs. De même, je pense que la baffe sur la femme n’est pas de très bon gout, surtout dans une comédie aussi déjantée, et quant on connait le taux de femmes battues en Espagne... Donc, ce huis clos entre quelques passagers et une partie des membres de l’équipage, manque cruellement d’inspiration, à tel point que les sujets reviennent sans cesse au même point. Le copilote et ses pipes, la vierge et ses visions, la maquerelle, le coureur de jupons, les couples gays, l’alcool et la drogue, puis on reviens sur le copilote et ses pipes… ça tourne en boucle comme l’avion en attente de piste d’atterrissage, et de drôle et jouissif, ça devient long et un peu chiant. Du coup, j’ai vite fini par m’ennuyé ferme.
Je n'ai pas trouvé que les acteurs se soient amusés autant que ça, même s’ils sont tous excellents. Ainsi Javier Cámara (Lucia et le sexe) et Carlos Areces (Balada triste) ou Raúl Arévalo (Même la pluie) sont drôles, tout comme l’excellente Lola Dueñas (Volver, Les femmes du 6e étage) et Cecilia Roth qui dégagent émotion et humour. La superbe Blanca Suárez (La piel que habito) est toujours aussi marquante, de même que les nombreux interprètes tous aussi drôles et talentueux tels qu’Hugo Silva et Antonio de la Torre ou Guillermo Toledo et José Maria Yazpik… avec aussi des caméos sympas avec la belle Paz Vega (Dis-moi oui), Antonio Banderas (Elle s'appelle Ruby) et Penélope Cruz (To Rome with love) même s’ils ne sont pas indispensables.