Pourtant, à la base l’idée de mettre le roman de Victor Hugo en comédie musicale, partait d’une bonne intention. Encore eut-il fallu se donner les moyens en s’entourant de professionnels dans l’écriture
des chansons, de la musique et des chorégraphies. Là, tout est faux, monotone avec un casting des plus inégales. Inutile de revenir sur l’histoire que tout le monde archi connait, qui suit une
linéarité sans surprise de l’œuvre. Le temps d’une première demi heure, bien que longue à se mettre en route, j’ai espéré voir s’emballer le rythme, pour finalement subir un supplice
insupportable durant plus de deux heures trente qui n’en finissent pas de platitude mortelle. Tom Hooper avait été plus inspiré avec
Le discours d'un roi.
Si l’on excepte Hugh Jackman
(Butter), Amanda Seyfried (Solstice), Samantha Barks, et la petite Isabelle Allen qui sont assez convaincants, jouent et chantent bien, il n’en est pas de même pour tout le reste de la clique. Ainsi notre Septimus
Meridius Russell Crowe (Gladiator)
est assez mauvais, avec la palme d’or de l’horreur qu’est Anne Hathaway (Un jour), d’une laideur repoussante, nullissime et dont sa mort est plus ridicule que celle de Marion Cotillard dans Batman. Je n’oublie pas l’épouvantable prestation d’Helena Bonham Carter (Dark shadows) qui déconne totalement ou de Sacha Baron Cohen
(The dictator) qui se prend encore pour l’éternel Borat.