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10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 06:41

Comédie dramatique, et même carrément violente. De fait, les relations entre « mère » et filles, où l’amour est totalement absent, sont non seulement tendues mais terriblement éprouvantes. Non seulement l’amour donc n’existe pas, mais le mépris qui le remplace est d’une incroyable cruauté qui en fait frémir plus d’un. La mise en scène est sobre et efficace, très épurée limite glaciale. L’idée de confrontation en vue d’explications est intéressante et parfaitement maîtrisée, mais me semble t-il vaine. De la froideur égoïste et cynique qui habite le monstre, il n’en sort pas plus d’humanité ni de regrets et sentiments, mais plus de domination castratrice que jamais. L’amour, quel qu’il soit ne s’apprend pas, il est inné, il est en soit, il est une raison de vivre et d’exister. Un cœur de pierre ne se remplace pas par magie ni arguments. On en a ou pas. Vouloir transformer les gens est une utopie. Les trois femmes jouent presqu’à la perfection. C’est le cas de Josiane Balasko qui domine son sujet comme jamais. Il en est de même de Mathilde Seigner, que j’ai trouvé excellente. Certains vont dire que parce que je n’aime pas des masses Marina Foïs, mon jugement sera partial, pourtant, si elle est très bien, je ne la trouve pas transcendante, notamment lors de sa colère.

3 étoiles

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commentaires

C
Assez bouleversé par le film, même si je lui trouve certains défauts (réalisation inefficace sur certaines scènes, scénario pas assez travaillé, fin un peu facile).
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B
<br /> <br /> Oui, pas mal de défauts quand ça aurait pu être un grand film, mais marquant tout de même.<br /> <br /> <br /> <br />