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17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 11:25

Pour sa première réalisation, Dustin Hofmann à réussi son passage derrière la caméra. En effet, sur un scénario tiré d’une pièce de théâtre, c’était déjà en soit une gageure à retranscrire sur grand écran. L’histoire est un moment magnifique qu’il ne fallait pas rater tant les émotions sont sur le fil du rasoir. Dans une maison de retraite pour musiciens et chanteurs lyriques, l’arrivée d’une star de l’opéra va bouleverser l’ambiance et la quiétude de certains pensionnaires. En effet, la diva va retrouver son grand amour perdu quinze ans plus tôt à la suite d’une révélation en toute sincérité mais pas bien vue. L’organisation d’un gala pour recueillir des fonds pour la pension va briser la glace entre les protagonistes toujours aussi amoureux… J’ai juste adoré le flegme britannique, avec l’humour bien british, la touche de mesquinerie sourde, la pudeur des sentiments, la violence de la passion toujours aussi brûlante et les conventions vieille Angleterre qui fait son charme. Pourtant, je ne me suis pas senti à l’aise au début, dans cet univers de personnes âgées, malades, mais très vite, la musique, l’humour et les personnages nous invitent véritablement à les aimer. La relation qui les unissent, le regard de la caméra et le choix musical donnent une légèreté joyeuse. Je suis ressorti de la salle en fredonnant les airs avec plaisir.

L’excellente Maggie Smith (Indian palace) s’impose avec grâce face à Tom Courtenay (Gambit, arnaque à l’anglaise) brillant d’émotion. Billy Connolly (Le hobbit : un voyage inattendu) n’est pas en reste avec Pauline Collins (Albert Nobbs) drôle et impressionnante. Michael Gambon (Open range) est savoureux tout comme la délicieuse Sheridan Smith (Oh my god !).

3 étoiles

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