Film péniblement long, lent et quelque peu hermétique. Il faut avoir des notions
israélites pour percevoir les gags irrévérencieux qui parsèment cette histoire de famille lors d’un enterrement. Pour ma part, j’ai du en rater un bon paquet à entendre les quelques rires
parsemés dans la salle. Pour le reste, je n’ai pas été très emballé et je me suis beaucoup ennuyé dans les relations de la fratrie que tout semble éloigner. Sans être antipathiques, je ne pas
trouvé les protagonistes très émouvants ni intéressants. Pourtant, on pouvait s’attendre à mieux, tant j’ai eu le sentiment que parfois allait arriver logiquement un cheminement vite délaissé
pour partir vers autre chose tout aussi inachevé. Par moment, j’ai même trouvé certaines réflexions assez désagréables, voire choquantes, notamment sur la notion identitaire. Pour le reste, c’est
assez platouille et sans grand intérêt. Le casting est d’ailleurs aussi tristounet. Ainsi Sandrine Kiberlain (L’oiseau) que je n’aime
décidément pas, joue toujours d’une manière faussée, quant Richard Berry (Le marquis) n’est pas au mieux
de sa forme, sans être mauvais mais semble t-il pas très convaicu par son personnage. Emmanuelle Devos (Pourquoi tu pleures ?) est peut-être la mieux avec Emmanuelle Bercot
(Polisse), ce qui n’est pas le cas de Lionel Abelanski
(De l'autre côté du périph) qui nous a habitué à mieux. Tout à fait dispensable.