Pour son dernier film, Claude
Miller mort en avril, avait adapté le roman de François Mauriac qui l’avait marqué à sa lecture. Il en a fait une adaptation sympa,
avec un rendu final assez intéressant, mais même si j’ai bien aimé cette étrange histoire, il manque malgré tout un peu de peps pour rendre la trame plus attrayante. Certes, l’ambiance est bien
lourde, et je ne me suis pas ennuyé, mais je n’ai pas véritablement ressenti de réelle pression étouffante dans l’ensemble. C’est un peu trop lisse, long et doucereux pour rendre plus évident la
froideur de l’héroïne, ou l’exaspération du mari face à la situation du couple et de son caractère censé être plus pénible. De fait, c’est un bon téléfilm du samedi soir, qui ne révolutionne pas
le genre. Audrey Tautou (La délicatesse) que j’adore, est excellente, et
rend bien l’attitude froide de son personnage tout en bouillonnant intérieurement. Il en est de même pour Gilles Lellouche
(A bout portant) un ton en dessous. J’aime de plus en plus Anaïs
Demoustier (D'amour et d'eau fraiche) qui est sans aucun doute la plus marquante de la distribution. Catherine Arditi et Francis Perrin sont efficaces sans en faire trop. Les gamines Alba Gaia Bellugi (Intouchables) et Matilda Marty-Giraut sont vraiment convaincantes.